Parole de certifié : Stéphane Geffard, viticulteur à Verrières

Questions à Stéphane Geffard, dont l’exploitation à Verrières a obtenu la Certification Environnementale Cognac & HVE cette année, félicitations !

 

Pourquoi avoir décidé de vous certifier  ?   

J’avais déjà obtenu ma certification HVE, du coup me certifier en CEC pour compléter m’a paru aller dans le sens de l’histoire. On n’a pas toujours bonne presse. Se certifier c’est montrer qu’on est engagé et qu’on améliore nos pratiques viticoles. Les acheteurs sont de plus en plus sensibles à ces questions, surtout lorsque comme moi, on fait de la vente directe. 

Quels bénéfices avez-vous constatés et quels freins avez-vous rencontrés ?  

On a gagné en confort de travail. J’ai une aire de lavage qui est beaucoup plus grande, c’est plus confortable on a plus de place, le travail est mieux fait. Pour le reste, cela fait plus de 30 ans qu’on ne met plus de désherbant résiduaire dans les vignes. On applique les MAE depuis 10 ans, on faisait déjà tout ce qui est demandé au niveau culture de la vigne. Je n’ai pas vraiment eu de difficultés.   

Des projets pour l’avenir  ?    

Continuer à bien travailler. Continuer à respecter l’environnement et investir dans le matériel pour la culture de la vigne. Gagner du temps.   

Un dernier mot pour motiver les collègues  qui pourraient se poser des questions ?  

Il faut suivre le mouvement, on en a tous besoin. Au niveau des acheteurs on a de plus en plus de comptes à rendre. Il faut suivre ce que l’acheteur nous demande. L’agriculture, même si elle nourrit la planète, elle est toujours dans le viseur de tout le monde. On a intérêt à s’améliorer. Même au niveau du voisinage c’est important  ! Par exemple, j’ai le numéro de certains voisins, dès que je traite, je leur envoie un message le matin ou la veille. Je fais attention et ils sont contents.