Parole de certifié : Charles Lebecq, viticulteur à Criteuil la Magdeleine
Questions à Charles Lebecq, dont l’exploitation à Criteuil la Magdeleine a obtenu la Certification Environnementale Cognac & HVE cette année, félicitations !
Comment valorisez-vous votre certification ?
Comme on fait un peu de vente directe, on a choisi de faire connaître notre démarche sur notre site internet et notre page Facebook. Nous avons constaté que cela parlait à nos clients. On voit bien que l’environnement est un sujet qui les intéresse et que la notion de certification environnementale les rassure.
Est-ce que cela change vos rapports avec les riverains ou vos salariés ?
On a très peu de riverains à proximité immédiate de notre exploitation. On a juste une parcelle qui est collée à l’école d’Ambleville et même avant la certification, nous avons toujours été très prudents. On traite le soir ou le week-end. Nous avons d’ailleurs de très bons rapports avec l’équipe de l’école.
Cependant pour nos salariés, c’est intéressant, on leur montre qu’on ne fait pas n’importe quoi, ça les rassure. C’est important.
Une bonne pratique que vous maîtrisez bien et que vous souhaitez partager ?
On traite maintenant la vigne avec un pulvérisateur confiné sur la totalité de l’exploitation (50 hectares), toute l’année, depuis 5 ans. On constate que c’est un énorme levier à la réduction d’intrants. On a diminué notre IFT de plus de la moitié ! Et ce, sans prendre de risque démesuré, et en ayant de belles récoltes à la clé. C’est là-dessus qu’on est le plus pointu.
Quand on a commencé, on s’est dit que ça allait être compliqué, on ne comptait pas tout traiter avec cet équipement. Mais à l’usage, après deux à trois traitements on n’a plus du tout eu envie de faire autrement. C’est bien pour nous car c’est une source d’économie, et c’est bien pour l’environnement.
Des projets pour l’avenir ?
On a un projet de plantation de haies, notamment sur une parcelle de vigne qui est en bordure d’un cours d’eau. Pour l’instant on la traite avec des purins mais on souhaite aller plus loin et amener plus de biodiversité.
Un dernier mot pour motiver les collègues qui pourraient se poser des questions ?
Quand je parle de la certification environnementale de la filière à ceux qui hésitent encore, je leur parle de mes résultats ça les interpelle. On fait partie du groupe « viticulture raisonnée » sur Segonzac et lors des restitutions en fin de campagne, quand ils voient mon IFT, “ils hallucinent”.
Dans notre groupe on a mis en place une compétition plutôt saine, celui qui sort le moins possible son pulvérisateur, c’est le champion du groupe. On parle librement, on partage les réussites et les échecs. Le groupe est ouvert à tout le monde, il suffit de s’inscrire ou d’inscrire un de ses salariés à la formation.
Mon dernier mot c’est “allez-y” ! Il ne faut pas avoir peur de se lancer et de se faire accompagner. Il n’y a rien d’insurmontable.