3fév2022

M. Philippe Bouty Président du conseil départemental de la Charente accueilli par la filière CognacEconomie,

COMMUNIQUE DE PRESSE

03.02.2022

M. PHILIPPE BOUTY PRÉSIDENT DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA CHARENTE ACCUEILLI PAR LA FILIÈRE COGNAC

RM. Philippe Bouty, président du Conseil départemental de la Charente et ses plus proches collaborateurs, sont allés ce jour à la rencontre de la filière Cognac. Dans une distillerie de Jarnac puis dans les locaux du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), des échanges constructifs sur les grands enjeux qui lient le Cognac et son département la Charente, ont eu lieu.

Ce jeudi 3 février, en pleine période de distillation, le président du Conseil départemental de la Charente M. Philippe Bouty, son vice-président M. Fabrice Point, son directeur de cabinet M. Denis Saint-Martin ainsi que son directeur général des services M. Xavier Deghilage ont été reçus dans une distillerie de Jarnac puis au BNIC à Cognac par une délégation menée par son président M. Christophe Veral.

Au cours de cette rencontre, l’importance du Cognac pour le département, mais également la force de l’ancrage charentais pour le Cognac, ont été mutuellement rappelés. Les grands enjeux qui lient le Cognac au département de la Charente ont également été abordés parmi lesquels les perspectives de croissance durable et d’emploi de la filière, le développement du tourisme ou encore la recherche et développement.

Cette discussion a été l’occasion pour le BNIC de présenter son projet de futur siège. Ce lieu emblématique sera situé en bord de Charente et sera dédié aux enjeux d’avenir et de formation de la filière Cognac. Il a aussi pour ambition de contribuer au rayonnement du territoire sur le plan national et international.

Enfin, une autre occasion de rayonnement commune au Cognac et au département a été abordée : celle de faire de Cognac la capitale de la gastronomie française le temps d’une journée, à l’occasion de l’accueil du Guide Michelin en mars prochain. Il s’agira de la toute première Cérémonie des Étoiles organisée en région, avec un accueil porté collectivement par la région Nouvelle-Aquitaine, les départements Charente et Charente-Maritime, Charentes Tourisme, Grand-Cognac, la ville de Cognac, le BNIC et quatre grandes Maisons de Cognac. L’opportunité d’affirmer le positionnement d’excellence du Cognac et du territoire charentais.

« Le Cognac joue un rôle majeur dans la valorisation et le développement de la Charente », a précisé M. Bouty. « Produit d’excellence, exporté dans le monde entier, il reste le produit phare de notre territoire. Pourvoyeur d’emplois et de débouchés pour les formations dispensées dans notre région, les entreprises liées à la production du Cognac sont des acteurs majeurs de notre département, avec lesquels je souhaite travailler de concert, pour favoriser l’attractivité de la Charente. »

« Au cours de nos dernières rencontres, nous avions souhaité inviter le président Bouty. Nous avons été ravis de nous retrouver autour d’une passion commune qui nous habite pour ce territoire. La filière Cognac est viscéralement attachée à la Charente. C’est cet attachement qui s’est exprimé lors de cette rencontre. Nous sommes très heureux d’avoir pu échanger aujourd’hui à Cognac avec le président du département », a conclu M. Veral.

© BNIC / Alberto Bocos Gil

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.
Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.
Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation

cognac.fr/bnic