INFORMATION PRESSE
10.11.2022
LE COMITÉ PERMANENT DU BNIC À LA RENCONTRE DU MAIRE DE JONZAC
De nouveau sur le terrain, le Comité permanent du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) est allé à la rencontre du maire de Jonzac en Charente-Maritime, ce jeudi 10 novembre. À l’issue de cette réunion, un échange riche et constructif a eu lieu entre les représentants de la filière Cognac et M. Christophe Cabri.
Photos : © BNIC
Aujourd’hui, jeudi 10 novembre, le Comité permanent du BNIC s’est tenu en Charente-Maritime, en mairie de Jonzac, dans le cadre de la volonté des professionnels du Cognac d’être au plus près du territoire. À cette occasion, un échange riche et constructif a eu lieu entre le maire de Jonzac, M. Christophe Cabri et les représentants de la filière. « Jonzac, c’est l’un des hauts lieux de notre filière, c’est la Petite Champagne, c’est une ville dans laquelle nous nous reconnaissons tous et que nous aimons profondément. C’est l’eau et c’est le Cognac. Cela a été un immense plaisir de réunir le Comité permanent du BNIC dans ce très bel hôtel de ville et d’échanger avec le maire de Jonzac. Nous lui avons parlé de notre passion pour notre produit qu’il connait bien, et il nous a parlé de sa passion pour sa ville qu’il connait encore mieux. Nous savons pouvoir compter sur lui comme il sait pouvoir compter sur nous pour travailler ensemble en faveur de notre territoire » a souligné le président de l’interprofession.
Christophe Cabri a ajouté : « « Je suis fier et honoré d’accueillir les instances du BNIC pour son Comité permanent. A l’instar des belles maisons bourgeoises du centre-ville sur le fronton desquelles on peut d’ailleurs trouver des grappes de raisins, symbole de l’explosion des expéditions de Cognac au XIXème, le Cognac fait partie de notre patrimoine. Ce qui fait aussi l’identité de Jonzac, c’est l’eau sous toutes ses formes. Comme le Cognac, la cité de Jonzac est riche de son histoire et de son passé, mais est aussi résolument tournée vers l’avenir. »
Garant de la vision stratégique de la filière Cognac, le Comité permanent a pour objectif de répondre aux grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. L’interprofession du Cognac poursuit l’organisation de certaines réunions de son Comité permanent à travers son aire d’appellation.
À PROPOS DU BNIC
Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.