25août2023

La secrétaire d’état chargée de l’Europe, Laurence Boone, accueillie par la filière Cognac ce 25 août 2023Communiqué, Evénements,

INFORMATION PRESSE

25.08.2023

La secrétaire d’état chargée de l’Europe, Laurence Boone, accueillie par la filière Cognac ce 25 août 2023

Laurence Boone, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, a été reçue par la filière Cognac ce vendredi 25 août pour un échange sur la place de la filière Cognac et ses enjeux européens. Cet accueil a également été l’occasion d’évoquer le parcours de Jean Monnet, père de l’Europe et négociant en Cognac.

Ce vendredi 25 août, la Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, Madame Laurence Boone, s’est rendue à Cognac au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) pour échanger avec la filière Cognac. Celle-ci lui a expliqué son attachement viscéral à l’Europe et au projet européen en rappelant que son expérience cognaçaise avait beaucoup compté dans le parcours exemplaire de Jean Monnet qui continuait à inspirer toute la filière. Les enjeux européens du Cognac à propos desquels le BNIC échange en permanence avec les institutions européennes ont aussi été évoqués. Cette discussion s’est poursuivie par un accueil par la Maison Rémy Martin et une visite des chais de stockage de la Maison Hennessy.

La Secrétaire d’État a ensuite été reçue par le Maire de Cognac qui a eu à cœur de la conduire à travers la ville de Cognac sur les traces de Jean Monnet, en présence de Madame Martine Clavel, préfète de la Charente et des élus du territoire dont Madame Sandra Marsaud, députée de la Charente, Monsieur Mathieu Labrousse, conseiller régional représentant Monsieur Alain Rousset, président du conseil régional, Monsieur Jérôme Sourisseau, président de la communauté d’agglomération de Grand Cognac et Monsieur Morgan Berger, maire de Cognac.

Jean Monnet, né en 1888 à Cognac, très marqué par son expérience internationale de négociant a joué un rôle majeur dans la définition du projet européen bâti sur l’ouverture, le « doux commerce » et les valeurs démocratiques.

De gauche à droite : Mathieu Labrousse, conseiller régional, représentant M. Alain Rousset, président du conseil régional, Julien Massé, membre du bureau UGVC et élu du BNIC, Sandra Marsaud, députée de la Charente, Florent Morillon, chef de la famille du négoce au BNIC, Laurence Boone, secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargée de l’Europe, Martine Clavel, préfète de la Charente, Eric Le Gall, président du Syndicat des maisons de cognac (SMC), Morgan Berger, Maire de Cognac et Jérôme Sourisseau, président de la Communauté d’Agglomération de Grand-Cognac © Préfecture de la Charente

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

Cognac.fr

@Cognac-Official/BNIC–Cognac