10mar2023

La filière Cognac partenaire et soutien historique pour les 30 ans du festival Cognac Blues PassionsCommuniqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

10.03.2023

LA FILIÈRE COGNAC PARTENAIRE ET SOUTIEN HISTORIQUE POUR LES 30 ANS DU FESTIVAL COGNAC BLUES PASSIONS

Le Cognac, premier partenaire privé du festival Cognac Blues Passions via la présence du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et plus d’une vingtaine de marques partenaires, est cette année encore, mobilisé aux côtés des organisateurs du Cognac Blues Passions du 4 au 9 juillet 2023 pour faire de cette 30ème édition un nouveau succès.

 

LE PRIX COGNAC PASSIONS

Depuis sa création en 2005, le Prix Cognac Passions a pour vocation de soutenir la scène française qui perpétue avec talent le blues et ses musiques tangentes, entre tradition et création. Le lauréat de cette dernière édition est Mister Tchang Bluz Explosion, un virtuose de la guitare, capable de faire revivre l’historique du blues, guitare dans le dos. Entouré de Sylvain Tejerizo au saxophone, Pascal Delmas à la batterie, Antoine Escalier à la basse, et produit par Amaud Fradin avec Victor Puertas invité aux claviers et à l’harmonica, Mister Tchang Bluz Explosion est doté d’un répertoire original. Tout en respectant les canons du blues, l’artiste reste ancré dans la modernité.

Ce talent émergent de la scène musicale est invité, lors de cette 30ème édition, à monter sur la plus grande scène du festival, la Blues Paradise, pour recevoir son prix du président de l’interprofession du Cognac, M.Christophe Veral, le mercredi 5 juillet prochain.
Par l’intermédiaire de ce prix, la filière Cognac et le festival mettent en valeur l’artiste ou le groupe pour son engagement, sa créativité et sa passion. Autant de qualités que les acteurs du Cognac se transmettent de génération en génération.

Le lendemain de la remise, le 6 juillet, le BNIC va guider le groupe lauréat sur le territoire de Cognac à la découverte des multiples savoir-faire de l’appellation et de son terroir : une parenthèse unique et hors du temps au cœur des Charentes.

Pour compléter l’affiche 2023 et à l’occasion des trente ans du festival, le groupe phare de la scène rock britannique de la fin des années 90, Placebo, jouera le mercredi 5 juillet 2023 sur la grande scène du jardin public de Cognac. D’autres noms de scène à la diversité des styles, entre blues, jazz, folk et rock, animeront le grand public comme M le vendredi et Buddy Guy et Chris Isaak le samedi. Cette année, ce sera un rappeur français, MC Solaar, qui mettra l’ambiance dans les jardins de l’hôtel de ville de Cognac jeudi 6 juillet.

LE BAR À COGNACS

La filière Cognac met en place depuis plusieurs années déjà un « bar à cognacs » afin de faire découvrir ou redécouvrir le Cognac en cocktails aux artistes, festivaliers néophytes ou amateurs de spiritueux.

Localisé au centre des trois scènes Blues Paradise, Experience Cognac, et Tonic Day dans les jardins de l’hôtel de ville de Cognac, cet espace sera ouvert du mercredi 5 au dimanche 9 juillet de 18h00 à 01h45.

Entre deux concerts, le public est invité à y apprécier l’eau-de-vie emblématique de la région, réputée et consommée dans le monde entier, via une carte des cocktails variée (prix du cocktail : 6 €).

Mister Tchang Bluz Explosion © Philippe BROUSSARD

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

 

cognac.fr/bnic