22nov2022

Gastronomades 2022 : le Cognac au rendez-vous

INFORMATION PRESSE

22.11.2022

GASTRONOMADES 2022 : LE COGNAC AU RENDEZ-VOUS

La filière Cognac représentée par le BNIC, fidèle partenaire du festival des Gastronomades dédié aux produits et à la cuisine d’aujourd’hui, s’inscrit de nouveau dans les temps forts de l’événement. Au-delà de son soutien historique, le Cognac sensibilisera notamment cette année les apprentis sommeliers. Les Gastronomades auront lieu du 22 au 26 novembre dans la ville d’Angoulême et du 25 au 28 novembre à l’Espace Carat.

© BNIC / Expérience sur Mesure – Gabriel Chatenet

La filière Cognac représentée par le BNIC s’inscrit cette année encore dans les temps forts du festival Gastronomades, qui aura lieu du 22 au 26 novembre dans la ville d’Angoulême et du 25 au 28 novembre à l’Espace Carat. Au-delà du sponsoring, la contribution de l’interprofession du Cognac à l’événement se déclinera en deux actions principales :

  • Sensibilisation des apprentis sommeliers au Cognac

Le 24 novembre, la filière accueillera à Cognac les apprentis sommeliers sélectionnés pour le concours Nouvelle-Aquitaine. Le temps d’une journée, ils bénéficieront d’une immersion à travers la visite privée d’une maison de Cognac et seront sensibilisés aux accords mets et Cognac le temps d’un dîner.

La filière accompagnera également l’Union de la Sommellerie Française (UDSF) Poitou-Charentes dans l’organisation du concours du Meilleur Apprenti en sommellerie de Nouvelle-Aquitaine le vendredi 25 novembre à travers la mise en valeur du Cognac lors du concours et la dotation d’un kit pour les participants.

  • Découverte du Cognac en cocktail à l’occasion du cocktail d’inauguration

L’interprofession mettra le Cognac en lumière lors du cocktail d’inauguration de cette édition des Gastronomades. Les invités se verront proposer un cocktail au Cognac et au Pineau des Charentes pour découvrir la façon dont ces produits locaux sont consommés à travers le monde.

Public important pour la filière Cognac, les chefs apprécient le Cognac pour sa grande qualité et son rattachement à un terroir unique. Ils prescrivent le Cognac à la carte de leurs restaurants de Shanghai, à New York en passant par Paris.

Les Gastronomades viennent conclure une année sous le signe de la gastronomie pour le Cognac, puisque la filière accueillait à Cognac en mars dernier la cérémonie des Etoiles Michelin.

Plus d’informations sur les Gastronomades et le programme 2022 ici.