INFORMATION PRESSE
22.05.2021
ÉPISODES DE GEL : UN BILAN DE L’ORDRE DE 15 % DE DÉGÂTS DANS LE VIGNOBLE DE COGNAC
Le vignoble de Cognac a été impacté par une succession de gelées survenues entre le 7 avril et le 4 mai derniers. Les dégâts estimés sont de l’ordre de 15 % sur l’ensemble du vignoble.
© BNIC
Les récents épisodes de gel en avril et mai ont impacté le vignoble Cognaçais*. Ces dégâts de l’ordre de 15% sont très diffus au sein de la région. Des températures négatives ont été relevées dans plusieurs secteurs avec des minimales enregistrées entre – 6,3 et – 6,9 ° C les nuits du 7 et 8 avril notamment.
Ces épisodes de gel se sont produits, pour les premiers d’entre eux, à un stade peu avancé de la végétation pour l’Ugni blanc, ce qui a pu limiter les dégâts constatés. Sur les autres cépages Cognac, minoritaires et plus précoces, les dégâts peuvent être plus importants.
Grâce aux remontées terrain et aux campagnes de signalement organisées par le BNIC, l’UGVC et les Chambres d’Agriculture 16 et 17, les viticultrices et viticulteurs ont pu faire état des estimations de dégâts sur leur parcelle, depuis les premiers périodes de gel d’avril jusqu’au 17 mai, permettant ainsi d’obtenir un état des lieux global.
Cet état des lieux a pu être réalisé grâce aux tournées des techniciens sur le terrain et également via l’outil collectif développé par le BNIC permettant aux exploitations de signaler facilement et en ligne leurs estimations.
La filière Cognac, unie et mobilisée, adresse tout son soutien aux viticultrices et viticulteurs de l’appellation concernés par les récents aléas climatiques ainsi qu’aux autres appellations et régions viticoles touchées.
En dépit des dégâts de gel, la filière Cognac maintient ses perspectives de croissance et de son potentiel viticole pour les années à venir, confortée par les très bons chiffres d’expédition des derniers mois.
*Seuls les cépages aptes à produire du Cognac ont été comptabilisés
À PROPOS DU BNIC
Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.