17juil2019

Environnement : le vignoble du Cognac massivement équipé en « pulvérisateurs confinés » pour réduire l’impact des traitements phytosanitairesCommuniqué, Environnement,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17.07.2019

Environnement : le vignoble du Cognac massivement équipé en « pulvérisateurs confinés » pour réduire l’impact des traitements phytosanitaires

  • Plus de 600 machines plus respectueuses de l’environnement en exploitation
  • 40 % des produits de traitement récupérés par cette technique sur une campagne

 

En passant le cap des 600 « pulvérisateurs confinés » exploités pour traiter les vignes, les producteurs de cognac se classent parmi les premiers utilisateurs d’équipements de pulvérisation plus durables en France.  Cette bonne pratique réduit très notablement (-40 %) la dérive des produits phytosanitaires. Elle s’ajoute aux autres mesures prises par la filière Cognac depuis 2016 dans le cadre d’un ambitieux programme collectif de Certification Environnementale et de diminution des traitements phytosanitaires.

 

Avec plus de 600 pulvérisateurs confinés sur un parc de ** machines, l’appellation Cognac se place donc parmi les leaders nationaux en termes d’équipement de pulvérisation confinée qui permettent de baisser significativement l’impact de l’activité viticole sur l’environnement en récupérant une grande partie des traitements pulvérisés.

Dotés de tunnels de confinement, les pulvérisateurs canalisent les produits phytosanitaires exclusivement sur la vigne, limitant la présence de produit volatile (« dérive ») sur le sol et dans l’air (cf schéma ci-dessous).

Ces machines de nouvelle génération permettent un taux de récupération des produits de l’ordre de 40 % sur toute la campagne de traitement et de 70 % à 80 % lors des trois premiers traitements de la vigne. Les pulvérisateurs confinés réduisent ainsi nettement les nuisances sonores pour les viticulteurs et leurs riverains en période de traitement.

Leur prix moyen s’élève de 40 000 € à 50 000 €. Les viticulteurs peuvent bénéficier d’aides à l’acquisition de ces engins viticoles durables via le dispositif PVE-PCAE*. Il suffit pour cela de contacter le BNIC, qui a signé un accord-cadre avec l’Agence de l’eau Adour Garonne et les services de l’Etat, pour améliorer la qualité des eaux dans les Charentes. Le programme a été prolongé d’un an en avril dernier.

L’usage de la pulvérisation confinée fait partie des bonnes pratiques que l’appellation Cognac souhaite développer. Elle fait partie des nombreux critères de la certification collective Cognac et Haute Valeur Environnementale* (HVE) délivrée aux viticulteurs charentais qui s’engagent pour une viticulture plus durable, à savoir :

  • Protéger la qualité des eaux,
  • Réduire l’utilisation des produits phytosanitaires,
  • Réduire le désherbage chimique,
  • Développer les relations avec les riverains,
  • Gérer les déchets.

Les viticulteurs peuvent s’informer et s’engager dans la démarche de certification collective Cognac et HVE via le site web vitidurable.cognac.fr. Une playlist YouTube dédiée aux témoignages de viticulteurs déjà engagés est également disponible sur la chaîne YouTube Cognac.

 *Plan Végétal Environnement – Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations