4nov2020

Confinement : série d’évènements bar pour l’appellation CognacCommuniqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

04.11.2020

CONFINEMENT : SÉRIE D’ÉVÉNEMENTS BAR POUR L’INTERPROFESSION DU COGNAC

Dans le cadre de sa mission de sensibilisation et de formation des professionnels aux spécificités de l’appellation Cognac, l’interprofession du Cognac met en place une série d’événements dédiés aux barmans. En France, en Grande Bretagne, aux Etats-Unis ou en Chine, la filière joue la carte du digital et des concours cocktails pour mettre en lumière des talents et cela dans un moment difficile pour tous les professionnels du bar.

BARTENDER CONTEST EN FRANCE ET EN GRANDE-BRETAGNE

L’appellation Cognac annonce le lancement d’un concours barmans 100 % digital le 12 novembre prochain en France et en début 2021 en Grande Bretagne. En collaboration avec Spirits Hunters (spiritshunters.com/fr/), le Cognac Bartender Contest propose à tous les bartenders de France qui souhaitent participer de partager sur Instagram un tutoriel vidéo de création d’un cocktail à base de Cognac. Le concours couronnera deux lauréats par semaine pendant 4 semaines, et désignera un grand vainqueur qui sera accueilli par les producteurs de Cognac dès lors que le confinement sera levé et recevra une dotation de 1000 euros des mains de Spirits Hunters. Le concours est 100% digital et relayé sur les réseaux sociaux du BNIC et de Spirits Hunters (@cognac_official ET @spiritshunters_mag).

Vous trouverez toutes les informations dans le règlement sur Spirits Hunters

CONCOURS COGNAC CONNECTION AUX ÉTATS-UNIS

Dans le cadre de sa campagne de promotion de l’Indication Géographique Cognac aux Etats-Unis, le BNIC a organisé un concours Cognac Connection en août dernier. Ce concours cocktails en ligne a donné l’opportunité aux mixologistes américains de partager leur savoir-faire et leur connaissance du Cognac en proposant sur les réseaux sociaux des recettes de cocktails au Cognac.
120 professionnels du bar se sont inscrits au concours, 90 recettes mettant en valeur la diversité du Cognac ont été transmises à un jury d’experts, pour sélectionner 10 lauréats :  Meghann Allred, Left Bank Bar & Restaurant – York, PA / Mara Bethel, freelance bartender, – Atlanta, GA / Lance Bowman, Maya Hospitality Group – Charlotte, NC / Jesse Cyr, Foreign National – Seattle, WA / Chelsea DeMark, Quill à l’hôtel Jefferson – Washington, DC / Jena Ellenwood, Cher Irving – New York, NY / Anna Giordano, Longway Tavern – Nouvelle-Orléans, LA / Britt Ingalls, Silver Lyan – Washington, DC / Lauren Paylor, Silver Lyan – Washington, DC / Jessica Pomerantz, Black Rooster – Colombie occidentale, SC

Chaque lauréat a remporté une bourse d’étude de 1000 dollars lui permettant d’accéder à des formations animées par des experts du bar. Un livre numérique avec les dix meilleurs cocktails sera disponible cet automne sur le site officiel de Cognac Connection. Les recettes comme le concours sont relayées sur le compte de l’appellation Cognac aux Etats-Unis : @CognacUSA.

Photo : © Geert Teuwen

FORMATIONS ET CONCOURS COCKTAILS EN CHINE

En Chine, où la scène cocktails se développe fortement, des formations sur le Cognac ont également été organisées à l’été dernier à Pékin, Shanghai et Guangzhou permettant de sensibiliser 130 barmans chinois à la richesse aromatique des cognacs. Les barmans ont été invités à la fin des formations à réaliser deux cocktails à base de cognac afin de remporter divers objets de promotion Cognac pour leur bar. Six finalistes ont disputé la finale à Shanghai le 18 août dernier. Le jury composé d’experts cocktails, d’une Cognac Educator et d’influenceurs, ont choisi M. Xiang Gao, du bar The Fabric Union à Shenzhen, qui remporte le premier prix en réalisant un cocktail à base de cognac VSOP, chocolat, purée de framboises, citron et Amaro Averna.

Photo : © BNIC / Konoisseur

Pendant le confinement, le BNIC avait déjà initié plusieurs partenariats avec des barmans et des influenceurs afin de créer des rendez-vous tuto cocktails en direct sur Instagram en France comme aux Etats-Unis. Ces rendez-vous digitaux se sont poursuivis tout l’été.