26fév2025

Un rendement annuel Cognac 2025 de 7,65 hl AP/ha, base de calcul des rendements individualisésCommuniqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

26.02.2025

UN RENDEMENT ANNUEL COGNAC 2025 DE 7,65 HL AP/HA, BASE DE CALCUL DES RENDEMENTS INDIVIDUALISÉS

Depuis le Covid, tous les spiritueux internationaux évoluent dans un environnement économique très dégradé et font face à une baisse de la consommation mondiale inédite. Le Cognac est spécifiquement affecté par les taxes chinoises qui le ciblent alors que la filière fait aussi face à des menaces potentielles sur le marché américain. Dans ce contexte, le comité permanent du BNIC a adopté un rendement annuel Cognac de 7,65 hl AP/ha pour 2025. Il s’agit d’un rendement de compromis qui s’appliquera par défaut à tous les viticulteurs. Cependant, dans le cadre du mécanisme d’adaptation du vignoble qui vient d’entrer en vigueur, ce rendement de 7,65 hl AP/ha pourra être majoré au prorata des efforts de retrait de superficies réalisés individuellement. Un simulateur sera bientôt mis en ligne pour permettre à chaque viticulteur de se positionner.

Dans un contexte économique incertain, les familles du négoce et de la viticulture se sont mises d’accord sur un rendement annuel Cognac 2025 de 7,65 hl AP/ha, qui constitue un compromis visant à concilier les enjeux de l’ensemble de la filière et qui n’intègre pas de façon complète le risque d’une aggravation de la situation géopolitique vis-à-vis de nos deux principaux marchés, la Chine et les États-Unis.

Cette décision va maintenant devoir être entérinée par la Section ODG et par les instances de l’INAO.

Les familles du négoce et de la viticulture ont souhaité annoncer ce chiffre dès le mois de février pour offrir aux viticulteurs la possibilité de se positionner rapidement sur le mécanisme d’adaptation du vignoble. Dans cette logique de prévisibilité, il a été décidé que ce rendement de 7,65 hl AP/ha ne ferait l’objet d’aucun ajustement ultérieur en fonction de l’évolution géopolitique, des aléas climatiques ou des choix d’affectation.

Les viticulteurs qui décideront d’utiliser ce mécanisme d’adaptation du vignoble bénéficieront d’un rendement individuel dont le niveau sera supérieur à 7,65 hl AP/ha et dépendra du retrait de surfaces Cognac qu’ils auront décidé et ce dans la limite de 12 hl AP/ha. Un simulateur permettant à chaque viticulteur de réaliser ses propres projections par rapport à la situation de son exploitation sera mis en ligne par le BNIC le 3 mars sur pro.cognac.fr. Les équipes de l’interprofession accompagneront les viticulteurs dans ce déploiement.

Le BNIC travaille en parallèle à l’activation des autres leviers permettant de renforcer la résilience de l’ensemble des acteurs de la filière dans cette période compliquée, avec une attention particulière des exploitants proches de la retraite ou venant de s’installer pour ce qui concerne la viticulture et des petites et moyennes maisons pour ce qui concerne le négoce.

Notre priorité immédiate demeure en tout état de cause d’obtenir à très court terme des pouvoirs publics français et européens une levée des taxes chinoises et des risques susceptibles d’impacter le Cognac sur le marché américain. L’interprofession demeure totalement mobilisée dans cet objectif.