16mai2024

Semaine de l’Emploi Viticole en Charentes : une troisième édition réussieCommuniqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

16.05.2024

Semaine de l’Emploi Viticole en Charentes : une troisième édition réussie

 À l’initiative des sous-préfectures de Cognac, Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et Saintes, et avec une participation importante des professionnels de l’emploi et de l’orientation comme des acteurs de la filière Cognac, cette troisième Semaine de l’emploi viticole a généré une forte mobilisation des entreprises de la filière Cognac sur tout le territoire. Au total, ce sont 44 entreprises qui ont ouvert leurs portes pour accueillir près de 300 jeunes ou demandeurs d’emploi.

© BNIC

© BNIC

DES OBJECTIFS CONCRETS

Chaque édition de la Semaine de l’emploi viticole répond à des objectifs distincts selon le public ciblé précise Sandrine Boinot, directrice de l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture en Charente.
Pour les demandeurs d’emploi, il s’agit de leur proposer « d’explorer de nouvelles perspectives de carrière, de mettre l’accent sur un secteur dynamique et en constante évolution, offrant de nombreuses opportunités d’emploi, d’informer sur les formations continues, courtes ou longues. » En ce qui concerne les collégiens, « les informer sur le secteur viticole, c’est leur offrir l’opportunité de découvrir un domaine professionnel riche et diversifié. Ils peuvent ainsi prendre conscience des nombreuses facettes de ce secteur, allant de la culture de la vigne à la vinification en passant par la commercialisation des produits. En leur présentant les métiers et les formations du secteur viticole, on aide les adolescents à envisager des perspectives d’avenir variées et stimulantes. ».
Une analyse que partagent les enseignants comme les professionnels de l’orientation au collège comme au lycée « Je vois la difficulté qu’ont les élèves à s’orienter, à avoir des choix autres que des filières qui sont prédestinées et qui sont très classiques et cette idée de leur ouvrir un petit peu un panorama professionnel ou d’orientation, je trouve que c’est une chance vraiment inestimable. » souligne la principale adjointe du collège Elisée Mousnier, Marie-Pierre Chassaing.
Loïc Guerin, responsable d’exploitation pour la Distillerie de la Tour, s’engage : « Si nous voulons susciter des vocations, nous pensons qu’il est de notre devoir d’accueillir, d’informer et de former les travailleurs de demain et d’aider les jeunes à s’insérer dans l’activité. ».

DES RÉSULTATS PÉRENNES

Ce moment clé de valorisation des métiers de la filière Cognac permet également de rappeler que les besoins en recrutement sont réguliers tout au long de l’année sur l’ensemble de l’aire d’appellation : « Ce sont des métiers qui sont à la fois des métiers de la nature et des métiers très techniques. Différentes formations permettent d’accompagner les parcours. On peut arriver sur une exploitation et commencer par des métiers plus manuels pour ensuite évoluer vers des métiers de tractoriste et, pourquoi pas, devenir chef de culture ou chef d’exploitation. De vraies perspectives existent. » souligne Florent Morillon, président du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC). Pour mettre en lumière ces métiers, différents acteurs se sont retrouvés autour d’une table ronde pour échanger sur leur vision de la viticulture et leurs parcours. À travers les témoignages de Géraldine Veluet, employée viticole, Sonia Sicaire et David Charron, viticultrice et viticulteur, Laurent Mabille, directeur de la formation de l’IREO et Stéphane Geyssely, principal du collège Jean Lartaut, les près de 80 professionnels de l’orientation et de la formation présents dans la salle ont ainsi pu parfaire leurs connaissances afin d’orienter des demandeurs d’emploi vers ces métiers du Cognac. À cette occasion, la filière Cognac a dévoilé une vidéo créée dans le cadre du déploiement de sa marque employeur « Cognac au Coeur » : https://youtu.be/QtgMbOKm1wA
Sabrina Ladoire, sous-préfète de Jonzac se réjouit « de voir s’ancrer durablement sur notre territoire un tel évènement au service de l’emploi et de l’orientation professionnelle. La filière viticole, secteur économique dynamique en Charente comme en Charente-Maritime, offre une palette de métiers variés et de belles opportunités de carrières, il est impératif de leur faire savoir ! En étant partenaire de cette Semaine de l’Emploi Viticole, l’État réaffirme son engagement aux côtés des jeunes et des demandeurs d’emploi dans leur quête d’une voie professionnelle choisie et durable. » Pour Sébastien Lepetit, sous-préfet de Cognac, le plus important « c’est d’être sur l’ensemble du territoire, dans les exploitations, au plus près à la fois des demandeurs d’emploi et des exploitations viticoles et ainsi tordre le cou à certaines idées reçues ou préjugés ».
Rendez-vous au printemps 2025 pour la quatrième édition.

 

LES PARTENAIRES

Pour cette troisième édition, les sous-préfectures de Cognac, Jonzac, Saint-Jean-d’Angély et Saintes, les antennes France Travail de Charente et Charente-Maritime, les Directions Départementales de l’Emploi, du Travail, des Solidarités (DDETS), les Centres d’Information et d’Orientation (CIO), la Chambre Interdépartementale d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux Sèvres (CIA 1779) ainsi que la filière Cognac représentée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) et le Syndicat des Maisons de Cognac (SMC), sont mobilisés sous une même bannière.

Les partenaires à l’initiative de ces manifestations avec le soutien des organismes de formation du territoire et des ANEFA Charente et Poitou Maritime ont mis en commun leurs énergies pour valoriser les métiers viticoles de cette filière et susciter de nouvelles vocations auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.