1juil2024

Naissance du Consortium « Convergence Grand Cognac » pour le Développement Économique et l’Attractivité du TerritoireCommuniqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

1.07.2024

  Naissance du Consortium « Convergence Grand Cognac » pour le
Développement Économique et l’Attractivité du Territoire

 

 Nous sommes heureux d’annoncer la création du consortium « Convergence GrandCognac », une initiative collaborative rassemblant quatre acteurs majeurs du
territoire : la Chambre de Commerce et d’Industrie Charente (CCI), le BureauNational Interprofessionnel du Cognac (BNIC), la Communauté d’Agglomération du
Grand Cognac et le Cluster Spirits Valley.

© Grand Cognac

Ce consortium fait suite à la signature de l’accord de partenariat le 1er juillet 2024, marquant le début d’une nouvelle ère de collaboration et de dynamisme pour notre région.

Les partenaires et leurs représentants présent à l’occasion de la signature :
CCI Charente : Daniel BRAUD, Président – BNIC : Florent MORILLON, Président – Grand Cognac : Jérôme SOURISSEAU, Président – Spirits Valley : Jean-Sébastien ROBICQUET, Vice-Président.

Objectifs du consortium :

Accélération du développement économique : Intégrer les transitions économiques, écologiques, et technologiques comme axes de performance pour les entreprises locales.

Attractivité du territoire : Attirer talents et entreprises, renforcer le pôle d’excellence en formation et enseignement supérieur, particulièrement dans le domaine des spiritueux.

→  Développement d’un pôle d’excellence : En formation et recherche, répondant aux besoins spécifiques de l’écosystème spiritueux.

Axes stratégiques du consortium :

→  Attractivité du territoire : Accompagner le développement des activités économiques de l’écosystème spiritueux.

→ Transitions : Soutenir les entreprises dans leurs transitions écologiques, énergétiques, climatiques, managériales et technologiques.

Formation et Recherche : Développer une offre de formations et de compétences, piloter des travaux de recherche.

→  Aménagement du territoire : Mener des actions d’influence pour les problématiques foncières et logistiques.

Gouvernance du consortium :

Le consortium sera dirigé par un Comité Stratégique qui sera présidé pour la première année par Jérome Sourisseau dans le cadre d’une présidence tournante annuelle et d’un Comité de Pilotage, appuyé par des Groupes Projet dédiés aux différents axes stratégiques.
Lors de sa première réunion fondatrice le comité stratégique a mis en place trois groupes projets :

– développement de l’enseignement supérieur spécialisé et l’accompagnement aux
besoins de compétences du territoire
–  l’accompagnement des acteurs dans une démarche RSE
–  attractivité et désenclavement du territoire