COMMUNIQUÉ DE PRESSE
24.11.2023
M. Florent Morillon élu à la présidence de l’interprofession du Cognac pour les trois prochaines années
M. Christophe Veral élu vice-président.
Un nouveau comité permanent de 18 membres également nommés ce jour.
Les deux représentants officiels des familles de la Viticulture et du Négoce désignés :
MM. Anthony Brun et Hervé Bache-Gabrielsen.
M. Florent Morillon, président du BNIC
©Artiste et Associé photographes
Une nouvelle mandature de trois ans débute ce jour au Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) avec le renouvellement de l’ensemble des délégués professionnels et l’élection au poste de président de M. Florent Morillon, directeur des Relations Viticoles et des Affaires Institutionnelles de la Maison Hennessy, et à la vice-présidence M. Christophe Veral, président sortant et viticulteur bouilleur de cru. 18 membres au total ont été nommés pour composer le nouveau comité permanent de l’interprofession et les deux représentants officiels des familles Viticulture et Négoce ont été désignés : M. Anthony Brun, viticulteur et président de l’UGVC, et M. Hervé Bache-Gabrielsen, dirigeant de la Maison Bache-Gabrielsen.
UNE NOUVELLE ÉQUIPE PRÉSIDÉE PAR FLORENT MORILLON À LA TÊTE DE LA GOUVERNANCE DU BNIC
MM. Florent Morillon et Christophe Veral ont été élus aujourd’hui, vendredi 24 novembre 2023, respectivement président et vice-président du BNIC. Au cours d’une assemblée plénière organisée au BNIC, les 18 membres du nouveau comité permanent du BNIC ont été désignés ainsi que les deux représentants des familles Viticulture et Négoce : M. Anthony Brun pour la Viticulture et M. Hervé Bache-Gabrielsen pour le Négoce.
M. Florent Morillon succède comme président à M. Christophe Veral qui a été élu vice-président.
Le comité permanent du BNIC définit et contrôle la politique générale, ainsi que les orientations stratégiques du BNIC.
Suite à son élection, M. Florent Morillon a partagé sa vision de la filière : « Une filière Cognac plus verte et vertueuse, profitable à l’écosystème régional. Une filière résiliente, attractive et ambitieuse pour les nouvelles générations, à la conquête permanente du monde. ».
Pour le vice-président, M. Christophe Veral : « C’est un président et une équipe expérimentés qui sont en place pour les trois ans à venir. C’est un plaisir et un honneur pour moi de me réengager trois ans de plus dans la belle organisation collective qu’est l’interprofession du Cognac. »
De gauche à droite : Premier plan sur la photo : M. Florent Morillon, M. Christophe Veral
Second plan sur la photo : M. Raphaël Delpech, M. Anthony Brun, M. Hervé Bache-Gabrielsen, M. Eric Le Gall
© BNIC
BIOGRAPHIES
M. Florent Morillon, président du BNIC
Charentais, fils et petit-fils de viticulteurs, M. Florent Morillon, né en 1966 à Jarnac, a passé son enfance dans le vignoble puis a choisi de poursuivre sa vie professionnelle dans la filière viti-vinicole.
Diplômé de l’Institut des Hautes Etudes de Droit Rural et d’Économie Agricole, il a obtenu aussi un DESS de Droit, Économie et Gestion de la Filière viti-vinicole, et un diplôme de Direction et Management Stratégique des Entreprises de l’ESCP Europe.
Après un passage au bureau de la Viticulture du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, il a débuté sa carrière à l’Office National Interprofessionnel des Vins (ONIVINS), puis à la Commission Européenne, à la DG Agriculture, service Vins & Alcools, pour revenir ensuite, au sein des services décentralisés de l’ONIVINS. Après ce parcours, l’envie forte de revenir dans sa région natale de Cognac s’est concrétisée par un poste à la DDAF de la Charente, puis comme directeur général de la Chambre d’Agriculture de la Charente. En 2011, M. Florent Morillon a rejoint la Maison Hennessy tout d’abord en tant que directeur Amont puis en tant que directeur des Relations Viticoles et des Affaires Institutionnelles.
Il est par ailleurs représentant au sein des instances professionnelles de la région (BNIC, Organisme de Défense et de Gestion du Cognac, Syndicat des Maisons de Négoce…), et représentant de la région de Cognac au Comité National de l’INAO et à FranceAgriMer.
M. Christophe Veral, vice-président du BNIC
Né en 1967 à Châtellerault, M. Christophe Veral s’est installé en Charente en 1994 par amour d’abord, puis pour les vignes et le Cognac. Initialement formé à l’école hôtelière de Poitiers, il s’est formé à l’Institut Rural d’Education et d’Orientation (IREO) de Cherves-Richemont (16) en viticulture et œnologie entre 1995 et 1996. M. Christophe Veral est viticulteur, bouilleur de cru et stockeur sur la commune de Sainte-Sévère en Charente.
Président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC) entre 2017 et 2020, homme engagé quotidiennement dans la défense collective, il a consacré la première partie de sa carrière dans la restauration et l’hôtellerie.
Il était sous la mandature précédente (2020-2023) président de l’interprofession du BNIC. Auparavant, entre 2011 et 2020 il a occupé le poste de chef de la famille de la Viticulture assurant ainsi un lien fort entre le BNIC et l’UGVC.
Depuis 2008, il siège au comité permanent du BNIC. M. Christophe Veral est également membre du Comité Régional de l’INAO.
COMPOSITION DU COMITÉ PERMANENT DU BNIC POUR LA MANDATURE 2023 – 2026
Famille du Négoce
Florent Morillon – Président du BNIC
Hervé Bache-Gabrielsen – Représentant officiel de la famille du Négoce
Richard Costa-Savelli
Stanislas de Foucauld
Patricia Gaborieau – Vice-présidente de l’ODG
Alexandre Gabriel – Suppléant du représentant officiel de la famille du Négoce
Philippe Jouhaud
Eric Le Gall – Président du Syndicat des Maisons de Cognac (SMC)
Patrick Léger
Famille de la Viticulture
Christophe Veral – Vice-Président du BNIC
Anthony Brun – Représentant officiel de la famille de la Viticulture – Président de l’Union Générale des Viticulteurs pour l’AOC Cognac (UGVC)
Jean-Christophe Baraud
Nicolas Baudry
Eric Billhouet – Suppléant du représentant officiel de la famille de la Viticulture
François Bodin
Christophe Forget – Président de l’ODG
Julien Massé
Nicolas Tricoire