COMMUNIQUÉ DE PRESSE
12.11.2024
LES FILIÈRES COGNAC ET ARMAGNAC REÇUES PAR LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE POUR PARLER DES TAXES ANTIDUMPING CHINOISES
Les représentants du Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC), du Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA), de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux (FEVS), de la Maison des Vins et Spiritueux (MVS) et des trois groupes échantillonnés dans la procédure, ont été reçus ce jour par le Président de la République pour évoquer l’enquête antidumping ciblant le Cognac et l’Armagnac, lancée le 5 janvier dernier par les autorités chinoises.
Depuis le 5 janvier, toute la profession est restée totalement mobilisée pour alerter sur le fait que l’enquête chinoise n’était pas un problème juridique mais politique, auquel seule une réponse politique pouvait être apportée.
Malgré de très nombreuses démarches et échanges à haut niveau, ce règlement politique n’a, à ce jour, pas abouti. La Chine a annoncé une première étape (le cautionnement) vers l’imposition effective de taxes, concrétisant le risque économique majeur encouru par les filières Cognac et Armagnac et leurs écosystèmes, et faisant encore monter le niveau d’inquiétude et d’incompréhension dans les régions concernées. Cela, malgré une parfaite collaboration de l’ensemble des acteurs concernés à l’enquête.
Ces dernières semaines, une évolution positive a cependant été notée lors de plusieurs rencontres au niveau du gouvernement. Les récents échanges entre les autorités françaises et chinoises à l’occasion de la Foire de Shanghai ont permis de renouer le fil du dialogue, prélude indispensable à l’émergence d’une solution bilatérale. À cet égard, l’annonce faite hier par le MOFCOM, indiquant que le dépôt de caution imposé depuis le 11 octobre aux importateurs de Cognac et d’Armagnac pouvait être remplacé par une garantie bancaire moins complexe, peut être vue comme une première réaction positive.
Les représentants des filières ont indiqué au Président de la République qu’il était absolument nécessaire de confirmer cette dynamique d’ouverture pour pouvoir obtenir des autorités chinoises une levée des taxes dont l’application aura sinon un effet destructeur.
Le Président de la République a assuré les professionnels de tout son soutien dans cette situation difficile et injuste, et de son engagement à s’impliquer personnellement pour trouver une issue positive.
Les participants à la rencontre se félicitent de la qualité de l’échange et des engagements forts du Président de la République, et demeurent pleinement mobilisés jusqu’à l’aboutissement du dossier.