11juil2024

L’association Imagine Cognac reconnue d’intérêt général à caractère scientifique par les pouvoirs publicsCommuniqué,

11.07.2024

À peine un an après la création de l’association Imagine Cognac, cette dernière vient d’être reconnue d’intérêt général à caractère scientifique par les pouvoirs publics. Cette confirmation constitue une reconnaissance du bien-fondé de la démarche engagée et de l’impact positif que l’association Imagine Cognac peut avoir sur la transition environnementale de la filière, de l’ensemble de notre territoire et de ses habitants, à travers la R&D qu’elle coordonne et finance.

L’association Imagine Cognac vient d’être reconnue d’intérêt général à caractère scientifique par les pouvoirs publics, à peine un an après sa création. Pour rappel, cette association a pour mission de mettre en œuvre et de coordonner les différentes actions de recherche et développement scientifiques et techniques susceptibles de renforcer et de conforter la transition environnementale et énergétique de la filière Cognac.

Une grande diversité d’acteurs est invitée à y adhérer : acteurs scientifiques, entreprises, associations ou collectivités territoriales de l’aire d’appellation. Imagine Cognac promouvra leur travail en réseau et la convergence d’expertises et permettra la mobilisation de financements plus collectifs de l’innovation. Les résultats des recherches menées seront d’accès libre. La portée des travaux menés au sein de l’association sera décuplée par la reconnaissance de son statut d’intérêt général.

Les programmes de recherche de l’association donnent lieu à la constitution de Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) au sein desquels les meilleures compétences externes et internes à la filière Cognac pourront être réunies. Ces GIS bénéficient du financement d’Imagine Cognac et de sa coordination. Il y aura à terme autant de GIS que de sujets de recherche identifiés, et chacun de ces GIS réunira différents experts scientifiques et acteurs en fonction de leur thématique.

Le premier GIS créé dans le cadre de cette association se concentre sur des travaux contribuant à l’émancipation des pesticides de synthèse et l’identification de nouveaux leviers de protection du vignoble. Il s’articulera notamment autour de différents projets de recherche visant à renforcer les connaissances sur l’immunité de la vigne et sur la biologie de certains « agresseurs » à l’origine de maladies.

Pour François Bodin, président d’Imagine Cognac, « Cette reconnaissance témoigne que l’ambition d’Imagine Cognac est bien une ambition d’intérêt général, dont les effets seront positifs pour notre territoire et ses habitants. Elle constitue un véritable encouragement pour les partenaires actuels et futurs d’Imagine Cognac avec qui nous renforcerons notre capacité à innover et nous projeter plus durablement dans l’avenir ».