La filière Cognac renouvelle son soutien historique à la Fête du Cognac les 26, 27 et 28 juillet 2018. Pour cette édition, la valorisation de nos savoir-faire est au coeur du partenariat avec une soirée de mise en avant de la viticulture durable et une exposition photographique dédiée à nos métiers !
NOUVEAUTÉ : CRÉATION D’UN PARCOURS « SPIRITUEUX »
Nouveauté majeure, Vinitech-Sifel inaugure pour sa 21ème édition un parcours « Spiritueux » auquel le BNIC a participé. Ce parcours inédit a été conçu dans le but de faciliter les rencontres et les échanges.
Les professionnels de la filière des spiritueux seront immédiatement identifiables grâce au logo « Parcours Spiritueux » présent sur le guide remis gratuitement à l’entrée du salon et sur leur stand.
Parmi eux, vous retrouverez des exposants des secteurs Embouteillage et Conditionnement et Équipements de caves et de chais.
À retrouver également dans ce parcours, les dégustations et conférences organisées par la filière Cognac.
Plus d’informations sur vinitech-sifel.com
CONFÉRENCE DE PRESSE « VERS LA CERTIFICATION ENVIRONNEMENTALE COGNAC «
L’appellation Cognac animera une conférence de presse sur les dernières avancées de la démarche Viticulture Durable Cognac deux ans après son lancement sur le même salon. À cette occasion, l’appellation présentera un bilan ainsi que les premiers certifiés Cognac !
WINE & SPIRITS PROFILING : LE COGNAC DANS L’ESPACE DÉDIÉ AU PROFIL AROMATIQUE DES SPIRITUEUX
Pour mieux comprendre la richesse aromatique du cognac, une dégustation pédagogique débutera par deux eaux-de-vie blanches, véritables « essences » de vins nés de la distillation. L’impact du vieillissement sous bois de chêne, le rôle essentiel du temps et l’évolution des arômes, seront au centre de la seconde partie de la dégustation qui se poursuivra par la découverte d’une gamme complète de cognacs (VS, VSOP, XO et EXTRA).
• Cette dégustation sera animée par David Boileau, ambassadeur du cognac au BNIC les mardi 20 et mercredi 21 à 12h00 et à 14h00. Hall 1 – Travée 22 – Allée A
Cette dégustation entre dans le cadre de l’opération « Wine & Spirits Profiling » ; menée en collaboration avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) – Institut de recherche de la filière vitivinicole -, et la contribution des interprofessions du Cognac, de l’Armagnac et de Bordeaux Sciences Agro, a pour mission de faire découvrir les bénéfices de la recherche sur les arômes pour mieux appréhender la richesse aromatique des vins et des spiritueux.
DES CONFÉRENCES AUTOUR DES INNOVATIONS ENVIRONNEMENTALES ET TECHNIQUES DE LA FILIÈRE COGNAC
• Une conférence sur la filière Cognac engagée
Le mercredi 21 novembre 2018, de 09h30 à 12h00, Hall 3 – salle 300, est proposée une conférence intitulée « Comment relever le défi de la transition écologique au vignoble ? ». Laëtitia FOUR, en charge du développement durable au BNIC interviendra à cette occasion pour présenter le Référentiel Viticulture Durable Cognac lancé en 2016 à l’occasion de la 20ème édition du salon Vinitech-Sifel.
Forte d’une volonté de mettre en place un plan de viticulture durable, la filière viticole s’est engagée pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques. Un renforcement de la recherche et de l’innovation est donc nécessaire et l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) propose un agenda de solutions pour réduire la dépendance aux produits phytosanitaires et accompagner la transition écologique.
• Une matinée de conférences scientifiques et techniques consacrée aux spiritueux
Le Jeudi 22 novembre, Hall 3 – salle 305, une matinée thématique autour des appellations Cognac, Armagnac et Calvados est organisée. La filière Cognac interviendra sur les sujets suivants :
09h00 – Origine et évolutions des arômes du Cognac
09h30 – Arômes du Cognac : quelques avancées récentes
10h45 – Innovations dans la filière Cognac
11h30 – Ateliers olfactifs