COMMUNIQUÉ DE PRESSE
21.03.2024
La filière Cognac partenaire et soutien historique du festival Cognac Blues Passions
Cette année encore, la filière Cognac, représentée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et plus d’une vingtaine de marques partenaires, réaffirme son engagement auprès du Cognac Blues Passions pour sa 31e édition, à l’occasion de la soirée de lancement qui s’est tenue ce jeudi 21 mars 2024 au Castel à Châteaubernard
LE PRIX COGNAC PASSIONS
Depuis sa création en 2005, le Prix Cognac Passions a pour vocation de soutenir la scène française qui perpétue avec talent le blues et ses musiques tangentes, entre tradition et création. Le lauréat de cette édition 2024 est Jessie Lee & The Alchemists. Créé en 2015, ce groupe est un quintet de modern blues-rock emmené par la chanteuse-guitariste Jessie Lee et le guitariste-compositeur Alexis “Mr AL” Didier, soutenus par le bassiste Laurent Cokelaere, le batteur Stéphane Minana et l’organiste Laurian Daire. Les influences anglo-saxonnes du groupe sont très larges, allant du blues au rock, en passant par la soul, la pop et même le jazz. La musique qu’ils créent est moderne, originale, nourrie de traditions, alliant émotion, liberté et puissance.
Jessie Lee & The Alchemists, prix Cognac Passions 2024, est invité à monter sur la scène principale du festival, la Blues Paradise, avant le concert de Pretenders, le mercredi 3 juillet 2024. Entouré du président de l’interprofession du Cognac, Monsieur Florent Morillon, et du directeur artistique du festival, Monsieur Michel Rolland, Jessie Lee & The Alchemists recevra son prix devant tous les festivaliers présents. Ce groupe est à découvrir sur la scène 1715 Avenue du Blues, le vendredi 5 juillet à 18h00.
Par l’intermédiaire de ce prix, la filière Cognac et le festival mettent en valeur l’artiste ou le groupe pour son engagement, sa créativité et sa passion. Autant de qualités que les acteurs du Cognac se transmettent de génération en génération.
Le lendemain de la remise du prix, le 4 juillet, le BNIC va guider le groupe lauréat sur le territoire de Cognac à la découverte des multiples savoir-faire de l’appellation et de son terroir : une parenthèse unique et hors du temps au coeur des Charentes.
Pour compléter l’affiche 2024, Deep Purple, Caravan Palace, Pretenders, Fatoumata Diawara, Rival Sons, Yodelice et bien d’autres viendront fouler les scènes mythiques du festival pour cette 31ème édition.
LE BAR À COGNACS
Depuis plusieurs années, la filière Cognac propose un « bar à cognacs » visant à valoriser la diversité du Cognac auprès des artistes, festivaliers néophytes et amateurs de spiritueux.
Les différents espaces au coeur des trois scènes Blues Paradise, Experience Cognac et Tonic Day seront ouverts du mercredi 3 au samedi 6 juillet, de 18h00 à 01h45.
Le public y est invité à découvrir ou redécouvrir ce spiritueux emblématique des deux Charentes à travers une carte de cocktails diversifiée (prix du cocktail : 7 €). Des mocktails seront également proposés.