10oct2023

La filière Cognac déploie sa marque employeur Cognac au Coeur pour attirer et fidéliser les talentsCommuniqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

10.10.2023

La filière Cognac déploie sa marque employeur Cognac au Cœur pour attirer et fidéliser les talents 

–  Un site web dédié, une série de podcasts, une campagne média

L’élaboration du Cognac requiert de multiple savoir-faire et compétences. Pour répondre à ses besoins en recrutement, la filière Cognac déploie sa communication collective pour l’emploi. Elle lance un site dédié Cognacaucoeur.fr, une première série de podcasts donnant la parole à celles et ceux qui ont choisi de travailler pour le Cognac ou encore une campagne presse et digitale. Du tractoriste à l’ambassadeur de marque en passant par l’ouvrier viticole ou le distillateur, de nombreux profils seront mis en avant pour valoriser l’attractivité de la filière et mettre en lumière le quotidien des femmes et des hommes passionnés qui font le Cognac.

 

UNE FILIÈRE ATTRACTIVE ET RÉFÉRENTE SUR SON TERRITOIRE

Pour attirer, recruter, accompagner et fidéliser de nouveaux talents, l’interprofession, en collaboration avec les services de l’État et les acteurs de l’emploi et de la formation régionaux, a créé en 2022 la marque « Cognac Au Cœur », qui vient soutenir les actions menées de concert pour promouvoir l’attractivité de la filière Cognac en local comme au national, développer l’emploi sur le territoire et aider à la transmission des savoir-faire du Cognac. Cette marque va être plus largement déployée à partir de ce mardi 10 octobre. Elle s’appuie pour rappel sur les trois piliers d’attractivité de la filière :

• Construire ensemble un métier d’avenir
Les métiers du Cognac, c’est l’habile mélange de modernité et de tradition. Entre nouvelles technologies et savoir-faire authentiques, les perspectives de carrière sont infinies.

• Rejoindre une communauté
Rejoindre l’esprit et la communauté Cognac c’est vivre pour une authentique aventure humaine où les professionnels partagent la même passion et un même engagement pour un avenir durable.

• S’ouvrir à de nouveaux horizons
De New York à Shanghai, le Cognac est célèbre aux quatre coins de la planète et se vit avec la même passion, en Charentes, où il est produit au coeur d’un territoire dans lequel il fait bon vivre.

 

LANCEMENT DE COGNACAUCOEUR.FR, UN SITE DÉDIÉ À L’EMPLOI ET À LA DÉCOUVERTE DES MÉTIERS DE LA FILIÈRE

L’interprofession du Cognac lance aujourd’hui le site Cognacaucœur.fr à destination des professionnels du secteur viticole et spiritueux, des professionnels de l’orientation, des personnes en reconversion professionnelle ou encore de jeunes diplômés ou en cours de formation qui souhaiteraient rejoindre la filière.

Véritable porte d’entrée vers les métiers du Cognac et les différentes possibilités d’emploi offertes, il a vocation à valoriser l’attractivité de la filière, de ses métiers et de son territoire. On y retrouve des liens vers les offres d’emploi liées à la filière Cognac ainsi que des fiches métiers pour toujours mieux informer sur les opportunités professionnelles de la région.

Une série de podcasts a aussi été réalisée pour mettre en lumière des parcours professionnels inspirants. Du travail de la vigne à la distillation, de l’assemblage au vieillissement en passant par la commercialisation et l’élaboration du Cognac, ces podcasts mettent en avant les femmes et les hommes venant d’horizons différents et qui ont fait le choix de rejoindre la grande famille du Cognac. Ils durent une dizaine de minutes chacun et seront diffusés sur le web via les plateformes de podcasts (Apple Podcasts, Spotify, etc…) et sur les réseaux sociaux, à raison d’un épisode par semaine.

La communication « Cognac Au Cœur » se déploiera progressivement et prioritairement en région via les réseaux des acteurs de l’emploi et les médias de la filière Cognac : affiches, stands, vidéos, etc…

Cette marque contribuera à renforcer l’attractivité et le dynamisme de tout un territoire dans lequel la filière génère déjà plusieurs dizaines de milliers d’emploi directs et indirects.

Pour découvrir la nouvelle communication de la filière Cognac et écouter les podcasts :

www.cognacaucoeur.fr

 

 © BNIC

  © Jacques Péré-Studio Furax

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.

Dans près de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 265 négociants de l’appellation.

Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.

Cognac.fr

@Cognac-Official/BNIC–Cognac