INFORMATION PRESSE
18.11.2024
IMPACT LOCAL DES TAXES CHINOISES : UNE SOLUTION NÉGOCIÉE PLUS URGENTE QUE JAMAIS
Cela fait plusieurs mois que nous alertons sur les effets très négatifs que l’enquête antidumping chinoise, qui cible le Cognac, aura sur notre filière et sur notre région, si elle n’est pas suspendue.
Cette inquiétude, qui s’exprime de nouveau dans la rue, est partagée par tous les acteurs du Cognac, Viticulture et Maisons de négoce. C’est toute la filière, dans toutes ses composantes, qui tente d’alerter les pouvoirs publics sur la catastrophe qui se prépare.
Depuis le 11 octobre, les taxes sont appliquées sous forme de cautionnement : un nouveau cran a été franchi et notre activité est atteinte. Si rien n’est fait, la situation va continuer à se dégrader.
Nous en appelons une fois encore aux pouvoirs publics pour qu’au plus vite, une solution soit apportée à un dossier politique dont nous subissons aujourd’hui pleinement les conséquences douloureuses.
La priorité de la France doit être la recherche d’une solution négociée pour sortir le Cognac de cette procédure.
Le BNIC n’a vocation à commenter ni les stratégies individuelles des entreprises, ni les mouvements sociaux qui pourraient y être liés. Cependant, il est à noter que dans l’attente d’une solution négociée, et face à la dégradation constatée, certaines Maisons pourraient être contraintes d’explorer toutes les pistes qui leur permettraient de maintenir la présence de l’appellation sur le marché chinois afin de tenter de limiter les impacts négatifs sur l’ensemble de la filière et de la région.