COMMUNIQUÉ DE PRESSE
25.01.2024
Gérer efficacement les sujets d’actualité, tout en continuant à construire la filière Cognac avec une vision long terme : l’ambition de la nouvelle mandature du BNIC
L’enquête antidumping lancée par la Chine est l’un des enjeux immédiats sur lequel l’équipe nouvellement élue s’est mobilisée dès ce début d’année. 2024 sera de fait une année exigeante et dense pour le Cognac. Florent Morillon nouveau président de l’interprofession et l’ensemble des élus du Comité permanent du BNIC souhaitent plus que jamais relever les défis de la filière Cognac à moyen et long terme. La transition environnementale de la filière, sa pérennisation économique, l’accès aux marchés et sa protection, l’emploi et l’attractivité de la filière et du territoire seront les grands axes de travail des trois prochaines années.
De gauche à droite sur la photo,
M. Raphaël Delpech directeur général, M. Florent Morillon président du BNIC
©Alberto Bocos Gil
UN COLLECTIF MOBILISÉ POUR RÉPONDRE À UNE ACTUALITÉ CHARGÉE
• Une récolte 2023 exceptionnelle
L’appellation Cognac confirme une récolte 2023 exceptionnelle en volume. Cette vendange est la plus importante jamais enregistrée pour les cépages dédiés exclusivement au Cognac avec 12,2 millions d’hectolitres de vin. Le niveau de production 2023 permettra de satisfaire les besoins de la région et de reconstituer de manière accélérée la réserve climatique qui s’élève à 250 000 hl AP. Les volumes non utilisés en Cognac et non mis en réserve climatique ont pu cette année être dirigés vers des débouchés industriels comme les jus et sucre de raisin, sans déversement sur les autres régions de production.
Les défis logistiques soulevés par cette campagne ont été relevés grâce à une gestion coordonnée et rigoureuse de l’ensemble de la chaine des acteurs, viticulture, négoce, interprofession, organismes de stockage, courtiers…« La force de notre collectif nous a permis de relever le défi que constituait la gestion d’une récolte exceptionnelle à de très nombreux égards. Chacun a joué son rôle dans une logique de solidarité et de confiance. C’est cet esprit qui fait avancer le Cognac et qui constitue le ciment de notre filière. Avec cette mandature, nous poursuivrons dans ce sens. » a déclaré le président du BNIC, Florent Morillon.
• Un investissement total sur les marchés
Après les records d’expéditions de 2021 et 2022, et les perturbations logistiques ayant fait sentir leurs effets à partir du second semestre de cette année, l’année 2023 a été pour les Maisons de Cognac une année de travail intense sur les marchés, sur lesquels les stocks constitués durant le Covid ont dû être ajustés.
Comme annoncé, ce contexte qui a concerné le secteur des spiritueux dans son ensemble a eu un effet sur les expéditions de la région.
Sur l’année civile 2023, les expéditions de Cognac* sont ainsi en baisse de 22,2 %, pour s’établir à 165,3 millions de bouteilles contre 212,5 en 2022. La baisse en valeur est de 15 % avec un chiffre d’affaires au départ Cognac de 3,35 milliards d’euros. Mais conformément à ce qui avait été annoncé depuis quelques mois, une stabilisation de la situation se dessine à partir de la fin de l’automne, avec une légère hausse des expéditions en décembre, qui concerne particulièrement les États-Unis.
Les expéditions devraient continuer leur reprise sur l’année 2024 à un rythme irrégulier. L’interprofession demeure cependant extrêmement prudente face à un contexte géopolitique compliqué dont il conviendra de tenir compte.
Dès le 5 janvier 2024, la filière s’est entièrement mobilisée pour mener à bien les démarches relatives à l’enquête antidumping lancée par le gouvernement chinois. Sur ce dossier, la coopération avec les autorités chinoises a été immédiate et rigoureuse.
En parallèle, nous avons demandé aux autorités françaises et européennes que ce dossier, qui est de nature politique, soit traité par la voie politique.
*Les chiffres relatifs aux expéditions 2023 de Cognac, détaillés par principaux marchés sont à retrouver en annexe.
UNE VISION DE LONG TERME
Le 25 janvier, les priorités de la filière Cognac pour les années à venir ont été présentées. Florent Morillon les résume par ces mots : « Une filière Cognac plus verte et vertueuse, profitable à l’écosystème régional. Une filière résiliente, attractive et ambitieuse pour les nouvelles générations, à la conquête permanente du monde. »
La transition environnementale reste au coeur des priorités de la filière, avec un travail qui va s’intensifier, en particulier avec le lancement officiel ce jour d’une nouvelle approche de la Certification Environnementale Cognac (CEC) centrée sur l’atelier viticole, plus progressive et plus inclusive. L’effort de R&D relatif à cette transition s’appuiera sur l’association Imagine Cognac.
Dans le contexte actuel, la protection et le développement des marchés du Cognac seront plus que jamais au centre des préoccupations de l’interprofession. Dans cette perspective, la filière mettra l’accent sur la sécurisation de ses premiers marchés, tout en facilitant l’accès à de nouveaux marchés porteurs ou prometteurs.
Parce que l’avenir du territoire leur importe, les professionnels du Cognac continueront leurs actions en faveur de la dynamique socio-économique régionale et cela dans une logique de collaboration avec les acteurs institutionnels de terrain. A ce titre, une étude qui analyse la contribution de la filière Cognac à son territoire est en cours de mise à jour qui sera dévoilée en février. Elle souhaite contribuer à l’attractivité du territoire et au dynamisme de son écosystème économique.
ANNEXE :
EXPÉDITIONS COGNAC 2023
Sur l’année civile 2023, les expéditions de Cognac sont en baisse de 22,2 %, pour s’établir à 165, 3 millions de bouteilles contre 212,5 en 2022. La baisse en valeur est de 15 % avec un chiffre d’affaires au départ Cognac de 3,35 milliards d’euros.
– La zone Nafta enregistre une baisse de – 46,7 % en volume avec 61,2 millions de bouteilles de Cognac pour un chiffre d’affaires de 1 134 millions d’euros en baisse de – 41,2 %.
– En Extrême-Orient, la filière enregistre une hausse des expéditions de Cognac de + 15,2 % en volume et + 13,2 % en valeur sur l’année mobile.
– En Europe, les signaux sont contrastés selon les pays avec un ralentissement de – 5,3 % en volume et + 0,7 % en valeur.
– Pour les autres pays, une tendance à la hausse est également observée avec + 1,6 % en volume à 24,8 millions de bouteilles pour une hausse de + 7,8 % en valeur, soutenant les perspectives à venir.
– Une tendance à la hausse est également observée sur d’autres marchés comme par exemple l’Afrique du Sud (+ 24 % en volume à 6,3 millions de bouteilles expédiées et + 17 % en valeur) qui est devenue cette année le cinquième marché du Cognac et ouvre de belles perspectives à la filière.
• NAFTA : CANADA, ÉTATS-UNIS ET MEXIQUE.
• EXTRÊME-ORIENT : CHINE, CORÉE DU SUD, HONG KONG, JAPON, MALAISIE, SINGAPOUR, TAÏWAN, THAÏLANDE.
• EUROPE : CONTINENT EUROPÉEN.
©BNIC