Pour mettre un terme définitif aux transferts vers notre bassin de production, une modification de la réglementation a été obtenue pour la filière Cognac via l’adoption du règlement européen « Omnibus ». Dans ce nouveau cadre de protection, les contingents sont désormais attribués par filière. De nouvelles règles de gestion des arrachages et replantations sont par ailleurs applicables à partir du 1er août 2018.
Adopté fin 2017 pour mettre un terme définitif à toute forme de transfert de droits de plantation entre bassins viticoles, le règlement « Omnibus » introduit deux nouveautés :
Plantations nouvelles et contingents 2018
Les contingents d’autorisations de plantations s’attribuent désormais par filière et leurs demandes devront être faites en ce sens (Cognac, Pineau des Charentes, Vins IGP Charentais, autres moûts et vins des Charentes)
Dans un contexte de forte hausse des ventes de cognac (+10 % en 2017 vs 2016), le Conseil de Bassin Charentes-Cognac, réuni au BNIC le jeudi 18 janvier 2018, a acté les demandes de contingents suivants :
- – 1500 hectares pour le Cognac
- – 1 hectare pour le Pineau des Charentes
- – 15 hectares pour les Vins IGP Charentais
- – 500 hectares pour les autres moûts et vins des CharentesCes demandes doivent être validées par le Conseil Spécialisé de FranceAgriMer le 24 janvier prochain.
Date à retenir : les plantations nouvelles devront être demandées sur l’outil vitiplantation entre mi-mars et mi-mai 2018.
Arrachages et replantations
De nouvelles règles accompagneront la gestion des arrachages et des replantations avec la mise en place de restrictions à la replantation.
La mise en œuvre immédiate de l’ «Omnibus » – au 1er janvier 2018, en lien avec les services de l’Etat, fera l’objet de clarifications.
Afin de permettre à chacun d’adapter son exploitation à ces nouvelles dispositions, une information et un accompagnement seront organisés dans les plus brefs délais.
Date à retenir : ces nouvelles règles seront applicables à compter du 1er août 2018.