29jan2024

Cognac : La gestion maitrisée d’une récolte 2023 hors normesBNIC, Communiqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

29.01.2024

 Cognac : La gestion maitrisée d’une récolte 2023 hors normes

 L’appellation Cognac confirme une récolte 2023 exceptionnelle en volume. Cette vendange est la plus importante enregistrée depuis 30 ans avec un niveau de production total de 12,8 millions d’hectolitres volume. Cette récolte hors normes a constitué un défi logistique important pour la filière qui s’est organisée pour gérer de façon rigoureuse la campagne et les volumes produits. La mise en réserve climatique des eaux-de-vie a été massive et les volumes excédentaires ont été envoyés aux usages industriels et notamment vers les filières jus de raisin et sucre de raisin. À la suite de cette récolte abondante, les Charentes ont été touchées par des inondations historiques qui ont eu un impact sur la distillation. Dans ce contexte, la filière a obtenu un accord de l’INAO de prolonger exceptionnellement sa période réglementaire de 10 jours, à confirmer à l’issue du processus de validations ministérielles en cours.

 

UNE RÉCOLTE 2023 EXCEPTIONNELLE À PLUSIEURS TITRES

L’appellation Cognac confirme une récolte 2023 exceptionnelle. Cette vendange est la plus importante des 30 dernières années avec une production totale de 12,8 millions d’hectolitres volume pour une production de vins dédiés à la fabrication de Cognac égale à 12 215 355 hectolitres volume (1 171 325 hl AP).

Les vendanges ont débuté dans le vignoble du Cognac dès le 11 septembre 2023 pour la majorité des 4 419 exploitations viticoles de l’appellation qui s’étend désormais sur 86 182 ha. Les conditions météorologiques particulièrement favorables des printemps et été 2023 ont permis un niveau exceptionnel de production de la récolte, à hauteur de 141,74 hl volume par hectare au Cognac avec un TAV de 9,59 %, et un rendement en alcool pur de 13,59 hl AP/ha, au-dessus de la moyenne décennale.

Le niveau de production 2023 permettra de satisfaire les besoins de la région et reconstituer de manière accélérée la réserve climatique qui s’élève à environ 250 000 hl AP.

Les volumes non utilisés en Cognac et non mis en réserve climatique ont pu cette année être dirigés vers des débouchés industriels comme les jus et sucre de raisin.

Au mois de décembre, la filière a été touchée par des inondations qui ont eu un impact sur le fonctionnement des distilleries. Cela a justifié une demande de dérogation à l’INAO pour pouvoir distiller 10 jours de plus dans le contexte de très forte récolte. Cette demande a été acceptée par l’INAO et la fin de période de distillation sera portée au 10 avril 2024, à confirmer à l’issue du processus de validations ministérielles en cours. Ce prolongement s’accompagne d’un plan de contrôle spécifique.

Pour Florent Morillon, président de l’interprofession : « La filière Cognac a été extrêmement réactive et rigoureuse cette année et chaque maillon a joué son rôle sous la coordination active de l’interprofession : les viticulteurs, les négociants, les bouilleurs de profession, les organismes de stockage, les courtiers… Nous avons la confirmation qu’ensemble, les professionnels du Cognac peuvent relever tous les défis : bravo et merci à tous. »

Source : BNIC, chiffres au 12 janvier 2024

 

© BNIC / Serge Detalle