3oct2024

Cognac accueille pour la première fois le concours du Meilleur Caviste de FranceCommuniqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

03.10.24

Cognac accueille pour la première fois le concours du Meilleur Caviste de France 

Un événement Terre de Vins, du 19 au 21 octobre 2024.

 

Pour la première fois, le concours biennal du Meilleur Caviste de France, créé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisé par Terre de Vins, aura lieu au cœur de l’appellation Cognac. Cette cinquième édition, qui se déroulera du 19 au 21 octobre 2024 aux Chais Monnet, est une occasion unique de faire rayonner l’appellation et son territoire auprès des prescripteurs clés que sont les cavistes. La filière Cognac, représentée par le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et les Maisons Hennessy, Martell, Rémy Martin, ABK6, Bache-Gabrielsen, Louis Royer, Tesseron et Voyer, s’attachera à mettre en valeur le savoir-faire et la diversité de toute une profession auprès de 40 cavistes en compétition venus de toute la France.

Cognac accueille pour la première fois le concours du Meilleur Caviste de France pour trois jours de compétition au cœur de l’appellation, du 19 au 21 octobre prochain. Ce concours biennal ouvert à tous les cavistes de France, indépendants comme membres de réseaux, vise à promouvoir et valoriser le métier de caviste. Par ce partenariat, la filière Cognac tient à rappeler son soutien aux professionnels cavistes, une activité essentielle au développement et au rayonnement de son spiritueux en France.

Les 40 professionnels présélectionnés, après une première étape en mai, devront, pour cette dernière phase du concours, répondre à des quizz de connaissances, commenter des dégustations et participer à des mises en situation de vente autour des vins et spiritueux.

Outre les épreuves incontournables, les professionnels en compétition pourront profiter d’une immersion dans l’univers du Cognac, grâce notamment à :

  • la mise en place d’un espace dédié à la dégustation des cognacs aux Chais Monnet ;
  • des réceptions proposées par les Maisons partenaires autour des différents modes de consommation et de la gastronomie.

 

À cette occasion, les cavistes pourront découvrir ou redécouvrir le Cognac en cocktails à travers des créations originales et s’initier aux accords mets-Cognac. Les quatre gagnants seront invités à revenir vivre des expériences touristiques inédites sur un territoire qui se positionne comme une destination oenotouristique majeure.

Rendez-vous le 21 octobre en direct de Cognac pour connaître celui ou celle qui succèdera à David Morin, meilleur caviste de France 2022 !

 

 

© Adrien Viller pour Terre de Vins