22oct2024

Cognac a accueilli pour la première fois le concours du Meilleur Caviste de franceCommuniqué,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

22.10.2024

 

Cognac a accueilli pour la première fois le concours du Meilleur Caviste de France

 

Pour la première fois, le concours biennal du Meilleur Caviste de France, créé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisé par Terre de Vins, a eu lieu au cœur de l’appellation Cognac. La filière Cognac, représentée par le BNIC et huit marques de Cognac, s’est attachée à mettre en valeur le savoir-faire et la diversité de toute une profession auprès de 40 cavistes en compétition. Félicitations au grand gagnant, Olivier Leseul et aux trois lauréats argent, bronze et meilleure jeune caviste de France. Retour en images sur ces deux jours de concours ! 

Pour la première fois, le concours du Meilleur Caviste de France, créé par le Syndicat des Cavistes Professionnels et organisé par Terre de Vins, a eu lieu au cœur de l’appellation Cognac.

Cette cinquième édition, qui s’est déroulée du 19 au 21 octobre 2024 aux Chais Monnet, a été une occasion unique de faire rayonner l’appellation et son territoire auprès des prescripteurs clés pour le Cognac que sont les cavistes français.

La filière Cognac adresse ses félicitations aux gagnants : Olivier Leseul (1er), Benoît Laly (2ème) et Pierre Jacob (3ème), avec une mention spéciale pour la meilleure jeune caviste de France, Rachel Gay, et remercie toutes les marques de Cognac qui ont permis de rendre cet accueil possible.

En effet, la filière Cognac, représentée par le BNIC et les marques, s’est attachée à mettre en valeur le savoir-faire et la diversité de toute une profession auprès de 40 cavistes en compétition venus de toute la France. Des accueils et des dégustations chez les marques partenaires et sur l’espace même du concours ont été proposés. La compétition incluait également des questions spécifiques au Cognac et une épreuve pratique. L’occasion de démontrer aux cavistes présents la diversité des cognacs et de leurs modes de consommation. Les cavistes repartent dans leur région avec le sentiment d’avoir mieux compris et ressenti la singularité du Cognac.

© BNIC / Mathieu Martines