28juil2022

Cognac au Cœur : une nouvelle communication collective pour favoriser le recrutement dans la filière CognacBNIC, Communiqué, Evénements,

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

28.07.2022

COGNAC AU CŒUR : UNE COMMUNICATION COLLECTIVE POUR FAVORISER LE RECRUTEMENT DANS LA FILIÈRE COGNAC

Ce jeudi 28 juillet 2022, dans le cadre de la Fête du Cognac, le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) a dévoilé une nouvelle communication pour attirer, recruter, accompagner et fidéliser de nouveaux talents au sein de la filière Cognac. Cette marque, « Cognac au Cœur » a été élaborée en collaboration avec les services de l’État et les acteurs de l’emploi régionaux. Elle soutiendra les actions menées de concert pour promouvoir l’attractivité de la filière Cognac, au local comme au national.

Engagée dans une croissance durable, la filière Cognac place l’attractivité et l’emploi au cœur de ses priorités. L’attrait de nouveaux talents, le développement des compétences ou encore une organisation optimisée des filières de formation doivent permettre au Cognac et à son territoire de pourvoir des milliers d’emplois supplémentaires, dans les années à venir.  C’est pour soutenir ces actions sur la durée que le BNIC et ses partenaires – les services de l’État, la région Nouvelle-Aquitaine, les départements de la Charente et de la Charente-Maritime, Grand Cognac, la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), Pôle emploi, l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation en Agriculture (ANEFA), les missions locales, la Maison De l’Emploi (MDE), Cap emploi, les groupements d’employeurs, les chantiers d’insertion, les opérateurs de financement des actions de formation (OCAPIAT et VIVEA), les organismes de formation, les Centres de Formation des Apprentis (CFA), le réseau des Maisons Familiales et Rurales (MFR), les lycées agricoles et les Centres de Formation et Promotion Professionnelle Agricole (CFPPA) – ont élaboré collectivement une communication adaptée « Cognac au Cœur » dont la mission est d’attirer, recruter, accompagner et fidéliser de nouveaux talents au sein de la filière Cognac. Elle prolonge la campagne média lancée en 2021 par l’interprofession pour valoriser la contribution de la viticulture charentaise à son territoire.

Conçue avec le support de l’agence Publicis, cette « marque Employeur Cognac » mettra en avant le fait que l’attractivité du Cognac sur ses marchés, où le produit fait vraiment rêver, est également une réalité à vivre dans sa région de production avec des possibilités de carrières et d’évolution passionnantes. Il sera rappelé aux professionnels de l’emploi et de l’orientation, ainsi qu’aux candidats, que travailler pour le Cognac permet de se développer dans des métiers d’avenir, d’ouvrir ses horizons et de rejoindre une grande famille au sein d’une filière dynamique et en mouvement.

Les codes graphiques de la marque empruntent à la culture urbaine et au street art, les codes identitaires représentatifs de la culture Cognac à travers le monde. « Cognac au Cœur » met en scène des femmes et des hommes, tous de vrais professionnels, qu’ils soient tractoristes, chefs de culture, œnologues, caristes, conducteurs de ligne ou encore étudiants et apprentis. Cette communication collective sera déployée prioritairement au niveau régional et au niveau des acteurs de l’emploi locaux et nationaux et se déclinera à travers des dispositifs d’affichage, digital, événementiel et via la mise à disposition de kits de communication pour les professionnels de l’emploi.

Cette communication vient concrétiser les actions menées par une commission dédiée « Emploi, Formation et Attractivité » créée en 2020 au sein de l’interprofession dont les principales missions sont :

  • la valorisation de l’ensemble des métiers de la filière et de son attractivité ;
  • le développement de l’emploi sur le territoire ;
  • l’aide au recrutement et à la transmission des savoir-faire du Cognac ;
  • l’adaptation et la promotion des formations ;
  • la mise en place d’observatoires pour centraliser des données et bien identifier les besoins et les moyens disponibles.

 

Logo « Cognac au Cœur »

© BNIC / Furax

 

À PROPOS DU BNIC

Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde.
Dans plus de 150 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 200 viticulteurs et bouilleurs de cru, 120 bouilleurs de profession et 270 négociants de l’appellation.
Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.