9mar2020

Cérémonie des étoiles Michelin 2022 : le Guide Michelin choisit le territoire de Cognac pour le lancement de son guide France 2022Communiqué, Evénements,

Le Guide Michelin organisera sa prochaine cérémonie des étoiles sur le territoire de Cognac le 22 mars 2022. Pour cette première édition hors de Paris, le Guide Michelin s’installe à Cognac, référence de l’excellence française de renommée internationale.

Cognac Michelin

L’équipe du Guide Michelin invitera des chefs, des pâtissiers et des représentants des métiers de salle français qui, service après service, font de la gastronomie française une destination à part entière. En implantant le lancement de son édition 2022 à Cognac, le Guide Michelin entend mettre à l’honneur la richesse de nos régions et faire découvrir à tous les invités l’hospitalité et les producteurs charentais. Outre la cérémonie dédiée à mettre en avant les nouveaux établissements étoilés sélectionnés par les inspecteurs, cette échappée en Nouvelle-Aquitaine en pleine période de distillation sera l’occasion de comprendre les évolutions engagées par le fleuron mondial des spiritueux. Emmenée par l’interprofession du Cognac (BNIC), la filière entend faire de la viticulture durable une démarche collective et irréversible et participer à l’essor de modes de production et de consommation plus durables.

Depuis 120 ans, les inspecteurs du Guide Michelin sillonnent les départements français à la recherche des plus grands talents des restaurants. Depuis 2013, nous organisons une cérémonie où l’on célèbre les grandes Maisons, les jeunes chefs, les personnes qui ont choisi d’exercer ces métiers courageux. Le 18 janvier prochain, l’équipe du Guide Michelin s’installera à Cognac pour fêter avec ses convives un territoire qui dispose d’un patrimoine gastronomique particulièrement riche (trufficulture, affinage, ostréiculture, pisciculture…) et de plusieurs appellations vinicoles qui partagent le même vignoble que Cognac, tels le Pineau des Charentes et les Vins IGP Charentais. Dans une région aux terres si généreuses, la mise à l’honneur par le Guide Michelin des différents métiers de salle et tout particulièrement celui de sommelier, prend tout son sens.

Gwendal Poullennec, directeur international des Guides Michelin, indique : « Chaque année, le Guide MICHELIN valorise la gastronomie de toutes les régions de France à travers sa sélection de restaurants. Dans le Guide France 2020, nous recensons 465 restaurants dans Paris intra-muros et 2970 restaurants en province. Le déplacement de notre cérémonie des étoiles de Paris à Cognac est une preuve supplémentaire de l’engagement du Guide auprès des terroirs, des producteurs locaux et de la filière alimentaire de qualité. Le rôle du Guide MICHELIN est d’être un porte-voix pour rapprocher les talents qui œuvrent en cuisine du plus grand nombre de gourmets. Nous souhaitons également mettre en lumière les artisans et leur région, source d’inspiration inépuisable des Chefs qui ancrent leur cuisine dans leur environnement immédiat et ses saisons. »

Jean-Hubert Lelièvre, porte-parole et initiateur du projet « Cognac, territoire hôte 2021», se réjouit : « Animés par le prestige du Guide Michelin, nous avons su mobiliser toute l’énergie de Cognac et du territoire des Charentes pour mettre en lumière la richesse et la variété de la gastronomie de notre belle région auprès des plus grands chefs de France. Cette réussite est due à l’addition naturelle des acteurs locaux, fiers de leur terroir, qui accueilleront avec beaucoup d’enthousiasme et d’authenticité, pour la première fois à Cognac en 2021, l’événement gastronomique annuel et international. Cette délocalisation hors de Paris (une première depuis la création du Guide) est le fruit du mariage de deux références de l’excellence à la française d’envergure mondiale, Michelin et Cognac, qui portent hauts les savoir-faire français. Tout notre écosystème Cognac se prépare pour ce bel événement et tous les acteurs seront au rendez-vous en 2021 à Cognac, terroir à haute saveur ajoutée ! »

À propos du Groupe Michelin
Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Leader dans le secteur de la mobilité, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins et à leurs usages ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité des transports. Michelin propose également des offres qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin développe aussi des matériaux de haute technologie destinés à de nombreux domaines. Basé à Clermont-Ferrand, Michelin est présent dans 170 pays, emploie plus de 125.000 personnes et exploite 67 usines de pneumatiques qui ensemble ont produit environ 190 millions de pneus en 2018.
www.michelin.com

Accords mets et cognac Huîtres Cognac givré

Cognac guide Michelin

De gauche à droite : Michel Gourinchas (Maire de Cognac), Jérôme Sourisseau (Président de Grand Cognac), Jean-Hubert Lelièvre (Président de Charentes Tourisme (porte-parole et initiateur du projet « Cognac territoire hôte 2021 »), Gwendal Poullennec (Directeur international des Guides Michelin), Vincent Chappe (Représentant de la filière Cognac), François Bonneau (Président du Conseil départemental de la Charente)
© Stéphane Charbeau