L‘appellation Cognac s’associe à « Tonnay fête sa Charente » les 14 et 15 juillet prochain. Cet événement célèbre le passé de l’activité portuaire de Tonnay Charente qui a tant compté pour l’économie du cognac.
À travers ces festivités, la ville de Tonnay Charente célèbre le passé de ses quais, point de passage obligé pour les expéditions de cognac par voie d’eau entre les gabarres fluviales et les navires de haute-mer.
Bien avant la création de Rochefort au XVIIe siècle, c’est du port fluvial de Tonnay Charente que les fûts de cognac transitaient alors vers l’Angleterre et les ports hanséatiques. Une halte de rupture de charge* que les professionnels du cognac n’ont pas oubliée.
Un des temps forts de la manifestation est la tenue d’une foire aux eaux-de-vie ouverte aux producteurs de cognac, de pineau des Charentes et de vin de pays Charentais.
Dans ce cadre, le BNIC organise le vendredi 14 juillet et le samedi 15 juillet 2018 un atelier cocktails à base de cognac, animé par Germain Canto, Cognac Educator.
Des photos sur les savoir-faire de l’appellation Cognac seront également exposées. Une belle opportunité de raconter une belle histoire, celle des hommes et des femmes, qui, ensemble, crééent ce dont nous sommes le plus fiers.
Plus d’informations sur l’évènement : https://www.youtube.com/watch?v=PyfISNq2oqI
*Rupture de charge : expression utilisée en logistique pour désigner le moment où s’opère un chargement ou un dé-chargement de la marchandise pour un changement de moyen de transport.
« Tonnay fête sa Charente »
vendredi 14 et samedi 15 juillet 2018
sur les quais et au jardin des capucins
Tonnay Charente