En complément des maisons de cognac présentes au salon des bartenders « Cocktails Spirits » les 5 et 6 juin prochains à la Maison Rouge (Paris 2ème), l’Appellation Cognac proposera un espace de (re)découverte du cognac en cocktails. Utilisé dans les premiers cocktails dès le 19ème siècle et source de créativité pour les nouvelles générations de mixologistes, le cognac y sera présenté comme une source intemporelle d’inspiration.
COCKTAILS CLASSIQUES ET NOUVELLES INSPIRATIONS SUR L’ESPACE COGNAC (BNIC)
De 12h00 à 20h00 sur le stand Cognac –stand n°20- , les professionnels pourront bénéficier de l’expertise et de lapassion de deux Cognac Educators* : Reinhard Pohorec, barman autrichien et Yann Demeersseman, barman français. Au programme : (re)découverte de deux cocktails classiques et iconiques (le Sidecar et le Sazerac) et partage de nouvelles créations surprenantes.
Un focus Sidecar time sera par ailleurs proposé sur cet espace les deux jours de 16h00 à 16h30.
Le Sidecar a été inventé en France en 1931 par Harry MacElhone, barman qui a exercé en Angleterre puis en France. Le nom de ce cocktail serait un hommage à un capitaine de l’armée qui se déplaçait toujours dans le véhicule éponyme. Grand classique, c’est un des cocktails les plus populaires au monde.
Quant au Sazerac, réalisé à base de cognac Sazerac de Forge&Fils et de bitter Pechaud en guise de remède médicinal, il a vu le jour en 1853. Ce cocktail a ensuite été réalisé avec de l’American Rye à partir de la 2ème moitié du XIXème siècle.
LE COGNAC EN COCKTAILS, DU 19ÈME SIÈCLE À AUJOURD’HUI
Dans le monde entier, une nouvelle génération de mixologistes, en quête d’authenticité et de saveurs inédites, prend plaisir à mettre en avant le cognac et son incroyable palette aromatique. Cette eau-de-vie issue de multiples savoir-faire apporte aux créations cocktails élégance, suavité et fraîcheur….et traverse ainsi l’histoire des cocktails.
C’est en 1800 que le Mint Julep, l’un des plus anciens cocktails, est créé avec du cognac. Boisson d’été favorite des Américains, il inspire le Mojito à Cuba pendant la prohibition américaine : de nombreuses variantes existent, mais qui s’en souvient : l’original est à base de … cognac ! Sazerac, Collins, East India, Stinger, Sidecar, Alexander, Cognac Summit d’autres classiques intemporels suivront. La très grande diversité des cognacs offre une richesse exceptionnelle : arômes fruités, boisés, floraux, épicés… de quoi laisser libre cours à l’imagination et à la créativité des bartenders d’aujourd’hui.
*Cognac Educator : ce programme de labellisation a été initié en 2010 par l’Interprofession du Cognac (BNIC). Les diplômés s’engagent à répandre la connaissance du cognac dans leurs contrées respectives. Ils sont actuellement répartis dans plus de vingt pays.