COMMUNIQUE DE PRESSE
21.09.2021
L’APPELLATION COGNAC DONNE RENDEZ-VOUS AUX PROFESSIONNELS POUR WHISKY LIVE PARIS ET PARIS COCKTAIL FESTIVAL
Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) et plusieurs maisons de Cognac seront présentes sur deux temps forts incontournables de la rentrée du monde des spiritueux et du cocktail : Whisky Live Paris (25, 26 et 27 septembre) et Paris Cocktail Festival (3 et 4 octobre).
L’occasion pour l’appellation Cognac de faire (re)découvrir aux professionnels la diversité des cognacs et leur richesse aromatique, notamment en cocktails.
©BNIC – Konoisseur
Whisky Live Paris
Du samedi 25 septembre au lundi 27 septembre 2021
Grande Halle de la Villette – Paris, 19e
Accès libre aux personnes majeures – consommations payantes sur place
Créé en 2004, ce salon est la plus grande manifestation en Europe dédiée aux spiritueux. Un événement incontournable pour les barmans, les prescripteurs, mais aussi pour les amateurs de cocktails néophytes ou confirmés.
Durant trois jours, plus de 15 000 passionnés et professionnels pourront découvrir une sélection de cognacs sur le salon avec les maisons de Cognac :
- 83 – Cognac Landier
- 84 – Cognac Ferrand
- 85 – Cognac Camus
- 86 – Cognac François Voyer
- 87 – Cognac Bache Gabrielsen
- 88 – Cognac Naud
- 89 – Cognac Vallein Tercinier
- 90 – Cognac Grosperrin
L’appellation Cognac proposera aux visiteurs une masterclass « Cocktails et exception : rencontre avec trois marques de Cognac », dispensée par David Boileau, ambassadeur du Cognac au BNIC, et des représentants des maisons de Cognac Bache-Gabrielsen, Grosperrin et Naud, le lundi 27 septembre de 11h00 à 11h45, au Forum. Cette masterclass pourra accueillir 50 personnes maximum (sans réservation) et sera diffusée en direct sur la page Facebook de l’événement https://www.facebook.com/WhiskyLiveParis.
Présente également, sur le stand n°7 Cognac Experience X Le Syndicat, à la Cocktail Street, l’espace bar du salon Whisky Live Paris, l’appellation Cognac fera découvrir, en partenariat avec le bar parisien « Le Syndicat »* plusieurs cocktails à base de Cognac. L’équipe mettra en avant l’authenticité et la diversité des cognacs, tant en termes de style que d’expression des terroirs.
Stand n°6 : la maison Camus tiendra le bar « Camus & Black Bottle »
Stand n°12 : la Maison Rémy Martin tiendra le « Sidecar bar by Rémy Martin ».
* https://www.facebook.com/syndicatcocktailclub/
Paris Cocktail Festival
Du dimanche 3 octobre au lundi 4 octobre 2021
Paris Event Center – Paris, 19e
Accès réservé aux professionnels le lundi
Depuis dix ans, Paris Cocktail Festival met en lumière l’univers du cocktail sous toutes ses formes, réunissant à la fois professionnels et amateurs. En 2020, plus de 1 500 professionnels se sont déplacés Porte de La Villette pour cet événement fédérateur autour du cocktail.
Les visiteurs pourront y découvrir le Cognac dont la richesse aromatique permet de multiples modes de consommation : purs, en cocktail ou encore en accord avec des mets, les cognacs sont une source intemporelle d’inspiration pour les barmans et les chefs.
Une sélection de cognacs sera proposée sur le festival, grâce aux maisons de Cognac :
- Cognac Domaine du Chêne
- Cognac Grosperrin
- Cognac Moonshadow
- Cognac Normandin-Mercier
- Cognac Park
- Cognac Planat
- Cognac Tiffon
Alors que la consommation de cocktail ne cesse de progresser, en France comme à l’étranger, l’appellation Cognac (stand n°21) sur l’espace « Cognac », en partenariat avec le bar à cocktails « Bambou »* à Paris, entend valoriser les cocktails, historiques ou actuels, à base de Cognac. L’équipe présente proposera ainsi de déguster des recettes de cocktails maison élaborées spécialement pour l’occasion.
* https://www.bambouparis.fr/bambou-le-bar
À PROPOS DU BNIC
Le BNIC, Bureau National Interprofessionnel du Cognac, représente, développe et protège l’Appellation d’Origine Contrôlée Cognac en France et dans le monde. Dans les 160 pays où le Cognac est présent, cette AOC confère au consommateur la garantie d’une eau-de-vie d’exception. Composé à parité de professionnels de la viticulture et du négoce, le BNIC est le lieu de concertation et de décision de près de 4 300 viticulteurs, 120 bouilleurs de profession et 280 négociants de l’appellation. Le BNIC agit au service de l’intérêt de ceux qui font le Cognac et de ceux qui le consomment, dans une préoccupation constante de responsabilité vis-à-vis de tous les publics de l’appellation.