Cognac et musique, tous deux nés de l’assemblage de notes, de talent et de générosité ! Artiste, festivalier épicurien ou amateur de cocktails : la filière Cognac partenaire historique de Cognac Blues Passions et le festival ont concocté un ensemble d’expériences gustatives et sensorielles, pour une (re)découverte du cognac en toute convivialité. Une vingtaine de marques de Cognac soutiennent et sponsorisent par ailleurs l’événement.
Pour cette 25ème année du festival, le partenariat avec la filière Cognac s’articule autour de trois grands axes :
1 – LE PRIX COGNAC BLUES PASSIONS
Le prix Cognac Blues Passions est parrainé par le BNIC depuis 13 ans. Il a pour but de soutenir les artistes français et révèle chaque année un jeune talent de la scène musicale pour son engagement, sa créativité et sa passion.
Le (la) lauréat (e) de cette édition recevra ce prix (une superbe carafe de cognac) le mercredi 4 juillet à 21h30 sur la scène Blues Paradise, à l’issue du concert d’Aymeric Maini, lauréat du Prix Cognac Blues Passions de l’an dernier (2017).
Dès le lendemain, il (elle) sera guidé (e) par le BNIC dans la région de Cognac et partira à la découverte de nos savoir-faire. A travers ce prix, les femmes et les hommes du Cognac souhaitent aux artistes une réussite aussi flamboyante que celle de notre spiritueux à travers le monde !
Pour fêter ses 25 ans, le festival Cognac Blues Passions invite l’ensemble des Prix Cognac Passions à rendre hommage aux artistes internationaux qui lui ont donné ses lettres de noblesse, le mardi 3 juillet 2018 à Jarnac.
Une création inédite et exclusive « Crossroads By Cognac Passions », qui retrace quelques-uns des concerts les plus marquants de l’histoire du festival. Orchestré par Aymeric Maini, Malted MilkMountain Men, Manu Lanvin, Fred Chapelier, Bo Weavil, Gaelle Buswel, Tia Gouttebel, Leon
Newars, Awek, Roland Tchakounté et Elmor Jazz qui revisitent avec talent et fascination les légendes de la blue note, de BB King à Joe Cocker en passant par Ray Charles, Buddy Guy, Junior Wells ou encore Ben Harper et Lenny Kravitz.
2 – NOUVEAU : LE BLUES IN CAFÉ
Innovation pour cette 25ème édition du festival : la filière Cognac et le festival Cognac Blues Passions proposent le Blues in Café ; des concerts gratuits dans la ville.
Une belle occasion de faire revenir les anciens Prix Cognac Passions qui feront la part belle au Cognac en musique, sur toute la durée du festival :
- Mercredi 4 juillet 2018 au Coq d’Or de 12h15 à 13h15 avec le groupe The Daisy Pickers FR (duo Bo Weavil / Leon Newars) ;
- Jeudi 5 juillet 2018 à La Luciole de 19h00 à 20h00 avec Gaëlle Buswel ;
- Vendredi 6 juillet 2018 à l’Arty Show de 12h00 à 13h00 avec le groupe One Rusty Band ;
- Samedi 7 juillet 2018 au Louise de 18h30 à 19h30 groupe Aymeric Maini.
3 – UN NOUVEAU BAR À COGNACS #COGNACCOCKTAILS
Localisé au centre des trois scènes Blues Paradise, Experience Cognac, et Tonic Day dans les Jardins de l’hôtel de ville de Cognac, ce nouvel espace sera ouvert du mercredi 04 au samedi 07 juillet de 11h00 à 1h45.
Entre deux concerts, le public pourra apprécier le produit emblématique de la région, le Cognac, en dégustant l’un des 3 cocktails à la carte (prix du cocktail : 5 € – paiement uniquement avec la carte Cashless Blues Passions) :
- Cognac Summit (cognac, limonade, gingembre, zeste de citron vert, pelure de concombre), cocktail emblématique de la catégorie Cognac
- Cognac Partage (cognac, ananas, sirop d’érable, thé acidulé)
- Cognac Emotions (cognac, fruit de la passion, sucre, bitter, ginger ale, spray d’absinthe).
Cette année, un cocktail sans alcool intègre la carte : le Peach Cocktail !
- Peach Cocktail (ginger beer, citron vert, sucre, purée de pêche)