5  oct  2019
-
7  oct  2019

Un bar cognac éphémère à la Cocktail Street du salon Whisky Live Paris

Les 5, 6 et 7 octobre prochains, l’appellation Cognac (BNIC) investira pour la première fois la Cocktail Street, espace bar du salon Whisky Live Paris, situé en face de la Grande Halle de la Villette (Paris, 19e). Ce salon est l’un des plus grands festivals européens dédiés aux spiritueux. Objectif de l’appellation Cognac : faire découvrir ou redécouvrir les cocktails à base de cognac.

 

 

Alors que la consommation de cocktail ne cesse de progresser, en France comme à l’étranger, l’interprofession du Cognac (BNIC) entend valoriser les cocktails, historiques ou actuels, à base de cognac. Le bar « Cognac Experience x Le Syndicat » installé dans la Cocktail Street du salon Whisky Live Paris permettra ainsi de déguster trois cocktails différents, imaginés par des mixologues du renommé cocktail club parisien : le Syndicat. L’équipe mettra en avant l’authenticité et la diversité des cognacs, tant en termes de style que d’expression des terroirs.

Cocktails proposés sur l’espace « Cognac Experience x Le Syndicat » :

  • Cocktail 1 : « PEACH DON’T KILL MY VIBE » – Cognac, Rinquinquin, jus de citron frais, sirop de pêche maison, mousse de romarin.
  • Cocktail 2 : « LE CITRONNELLE » – Cognac, liqueur de cédrat, sirop ananas-citronnelle maison, jus de citron frais, jus de gingembre frais, eau gazeuse.
  • Cocktail 3 : « SAZERAC » – Cognac, absinthe, sirop de sucre, bitter.

En 2018 pour sa quatrième édition, la Cocktail Street avait accueilli plus de 18 000 personnes. Événement très prisé par les barmen et les faiseurs de tendance, l’espace s’adresse aux amateurs et professionnels de cocktails. Son accès est libre, les consommations payantes.

UNE MASTERCLASS COGNAC ET PLUSIEURS MARQUES ÉGALEMENT PRÉSENTES AU WHISKY LIVE PARIS

L’appellation Cognac est également partie prenante du salon Whisky Live Paris et propose le dimanche 6 octobre de 14h50 à 15h20 au Forum – Plateau de dégustation, une masterclass sur le thème « Les cognacs, expression du terroir, du temps et des hommes ». Les participants pourront ainsi déguster plusieurs cognacs sous mention VSOP – c’est-à-dire constitués d’eaux de-vie ayant vieilli au moins quatre ans sous-bois de chêne – afin de mieux comprendre la diversité de la production.

Au-delà de ces dispositifs, plusieurs marques de cognac seront présentes sur le festival : Augier, Camus, Distillerie Merlet & Fils, François Voyer, Maison Ferrand Rémi Landier et Vallein Tercinier. Créé en 2004, le salon Whisky Live Paris s’est ouvert en 2009 à l’ensemble des spiritueux, alcools blancs ou alcools bruns comme les cognacs. Pour Nicolas Le Brun, responsable de la programmation, il s’agit d’une évolution naturelle, d’autant que « le whisky et le cognac ont une histoire qui s’entrecroise. »

 



À propos du BNIC

Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) fédère et représente la filière Cognac, constituée de 4 333 viticulteurs, 110 bouilleurs de profession et 271 négociants. L’aire de production du Cognac, délimitée par une appellation d’origine contrôlée, couvre plus de 78 000 hectares de vignes s’étendant sur la Charente-Maritime, une grande partie de la Charente et quelques communes de la Dordogne et des Deux-Sèvres. La filière Cognac est la première à l’export, en termes de valeur, dans le secteur des vins et spiritueux français avec un chiffre d’affaires évalué à 3,4 milliards d’euros (chiffre campagne 2018 – 2019). Le cognac contribue largement à l’excédent commercial des Vins et Spiritueux (V&S) français. En représentant près d’un quart de la valeur totale des V&S français à l’export, il se place en tête des grandes appellations.


 

 


Whiskylive 2019
Grande Halle de La Villette à Paris
5 au 7 octobre


 

 

  • CONTACT, RENSEIGNEMENTSMarie-Véronique ChalasBNIC - Pôle Communication+33 (0)5 45 35 60 24
  • CONTACT PRESSEAnaïs Marchand & Anne MarconAgence Clair de Lune+33 (0)4 72 07 31 93