Le jeudi 14 juin, les représentants de la filière Cognac et les maîtres de chais des maisons de cognac étaient réunis chez Artcurial à Paris pour présenter la onzième édition de la Part des Anges qui se déroulera le jeudi 20 septembre 2018 à Cognac.
La vente aux enchères caritative de cognacs d’exception sera organisée en collaboration avec la maison de vente Artcurial, dont le département Vins & Spiritueux est l’un des acteurs de référence dans le monde. Des collectionneurs du monde entier participeront à cette vente caritative prestigieuse qui se tiendra cette année dans un lieu d’exception : l’hôtel Les Chais Monnet.
Cette édition sera parrainée par le Chef Thierry Marx. Les fonds récoltés lors de la vente aux enchères seront reversés en partie à l’école de réinsertion Cuisine Mode d’Emploi(s) créée en 2012 par Thierry Marx, elle permet à des ex-détenus mais surtout des jeunes en échec scolaire de se réinsérer dans la société en apprenant un métier autour de la cuisine, et ce gratuitement. La seconde partie sera remise à L’Association Fraineau, L’institut médico-éducatif (IME) Fraineau à Cognac accueille de jeunes déficients légers et moyens avec ou sans troubles associés.
L’association éponyme a lancé un projet de création d’une cuisine pédagogique et d’un restaurant d’application à Cognac.
Vingt-deux flacons et assemblages exceptionnels sont dans ce cadre offerts par les maisons de Cognac et, pour la première fois cette année, par les viticulteurs de l’appellation. Autre nouveauté, les lots s’accompagnent pour quinze d’entre eux d’une expérience inoubliable et privilégiée à vivre à deux dans l’aire d’appellation du Cognac. Une invitation à découvrir l’univers du Cognac dans toutes ses dimensions : son terroir, ses acteurs, ses métiers, ses saveurs…
Les lots sont exposés du 12 au 17 juin et accessibles gratuitement au grand public et aux collectionneurs chez Artcurial (7 rond-point des Champs-Élysées, 75008 Paris).
tableau