Signature d’un nouveau contrat territorial Re-Sources de Coulonges et Saint-Hippolyte pour la période 2022-2026
Ce mercredi 1er décembre était organisée, au Domaine de Fontaulière à Cherves-Richemont, la signature du deuxième contrat Re-Sources 2022-2026 pour la reconquête de la qualité de l’eau du bassin d’alimentation des captages de Coulonges et Saint-Hippolyte.
© EPTB
Pour la seconde fois, la filière Cognac par l’intermédiaire du BNIC est signataire de ce contrat qui marque l’engagement collectif des acteurs du territoire pour la mise en œuvre du programme 2022-2026 de reconquête de la qualité de la ressource en eau.
En tant que partenaire, la filière réaffirme son engagement sur la préservation des ressources en eau, un des piliers de la Certification Environnementale Cognac & HVE qui comporte des exigences sur cet enjeu primordial.
Des actions concrètes seront mises en place pendant toute la durée de ce contrat et autour de sept grandes ambitions :
- l’augmentation des surfaces en herbes ;
- l’augmentation des infrastructures agroécologiques ;
- le développement des certifications environnementales (dont la Certification Environnementale Cognac & HVE) ;
- la prévention des risques de lessivages et ruissellement ;
- la gestion des pesticides ;
- la diversification de l’assolement ;
- la mise en place d’actions spécifiques pour la qualité de l’eau.
Cette deuxième signature du contrat Re-Sources rassemble plus de 40 partenaires et 33 signataires, dont votre interprofession. Il sera mis en œuvre sur 200 communes des départements de la Charente et de la Charente-Maritime couvrant 160 000 ha de surfaces agricoles, dont 55 % en grandes cultures et 28 % en vignes, et 3 500 exploitations.
EN SAVOIR PLUS SUR LA SIGNATURE DU CONTRAT RE-SOURCES 2022 -2026
La démarche est portée en partenariat par Eau 17, la communauté d’agglomération de La Rochelle et l’EPTB (Établissement Public Territorial de Bassin) Charente. La signature du contrat vient marquer l’implication de tous les partenaires pour la mise en œuvre d’actions de reconquête de la qualité de l’eau. Le contrat Re-Sources pour la reconquête de la qualité de l’eau est financé par l’Agence de l’Eau Adour Garonne, l’Europe (FEADER), l’Etat, la Région Nouvelle Aquitaine, le Département de la Charente-Maritime et par l’ensemble des maîtres d’ouvrages des actions. Il est signé par Monsieur le Préfet de la Charente-Maritime, Madame la Préfète de la Charente, Monsieur le Président du Conseil Régional, Monsieur le directeur Général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les élus des collectivités et des opérateurs agricoles concernés.